Entrevues
/ Organisateur: Revue Relations
/ Endroit: Dans tout le Canada
/ Pour plus de details...
La revue Relations lance la deuxième édition de son concours d'écriture étudiant sur le thème de la solidarité. « Jeunes voix engagées » , et invite les plumes de 18 à 30 ans à soumettre leurs contributions avant le 3 janvier 2018.
On a été secoués, dérangés, exaltés, indignés, vivifiés, entrainés, inspirés, ravis par les textes reçus lors de la première édition du concours. Alors aujourd’hui on en redemande!
Le principe reste le même : nous récompenserons une contribution originale prenant la forme d’un texte d’analyse sociale, d’un essai ou d’un texte de création. Pour avoir une idée plus précise de nos attentes, le mieux est bien sûr de parcourir nos parutions.
Thématique choisie : La solidarité
La solidarité est une problématique centrale dans les activités de la revue Relations. Par le biais de ce concours, nous aimerions susciter une réflexion de plus grande ampleur sur l’inventivité des réseaux de solidarité qui se tissent aujourd’hui.
- Respect de la thématique proposée.
- Approche non discriminatoire fondée sur les valeurs de justice sociale, d’égalité et de solidarité avec les plus démunis.
- Cohérence de la proposition avec l’approche d’une revue qui privilégie l’analyse sociale, la pensée critique et non pas l’expression d’opinions.
- Originalité, articulation et cohérence du propos en lien avec le thème proposé.
- Qualité de l’écriture et de la langue
- Un abonnement d’un an à la revue Relations pour chaque participant-e.
- Une publication dans l’un des numéros de la revue Relations
- Une bourse de 500$
- Vous devez faire parvenir votre texte par courriel d’ici le 3 janvier 2018, 17 h.
- Vous devez avoir entre 18 et 30 ans et étudier dans une université canadienne.
- Le texte soumis, d’un maximum de 1400 mots, doit être inédit et rédigé en langue française.
- L’article doit être soumis en format Word et accompagné d’un texte précisant le nom, les coordonnées (incluant le numéro de téléphone et l’adresse courriel), le domaine et l’institution d’étude ainsi que la ville de résidence de l’auteur.
- L’article doit être envoyé par courriel à l’adresse suivante : atourte@cjf.qc.ca.
- Un jury, composé de deux membres du comité de rédaction de la revue et de son rédacteur en chef, évaluera les textes, déterminera le gagnant et le contactera au début du mois de février 2018.