Équipe
Née à Bordeaux, en France, et d’origine franco-gabonaise, Sarah Toung Ondo a grandi en France et au Gabon, ce qui a fortement influencé sa pratique artistique. Après des études en design et en histoire de l’art, elle entame des cursus en anthropologie sociale et historique ce qui la mènera à compléter un Master à l’université Toulouse II. C’est durant son terrain de recherche qu’elle découvre la communauté artistique de Québec et décide de s’y installer. Diplômée de la Maison des Métiers d’arts de Québec en construction textile, c’est une touche à tout qui aime explorer les médiums afin de questionner les liens entre l’art, l’intime et la société au travers du prisme du métissage culturel.. Elle s'implique à CKIA, tout d'abord à la mise en ondes de l'émission Mes Amies de Filles, en produisant des balados, puis avec sa propre émission , Arthologie.
"J'ai commencé à la radio en 1991. C'était à CKIA, en plein mois de janvier. Toute ma carrière s'est faite, par la suite, avec cet amour de la radio, en parallèle. J'ai été journaliste, animateur, je suis gestionnaire des communications depuis plusieurs années, mais jamais... jamais je n'ai durablement mis de côté la radio. Elle m'accompagne, elle m'habite. J'espère communiquer cette passion pour une radio ouverte, différente, humaine."
Professionnel de la fonction publique québécoise depuis 25 ans, René Boudreau est reconnu comme un leader exemplaire. Il possède notamment un bagage près de 15 années d’expérience dans le domaine des finances publiques et des infrastructures locales. Sa capacité de rallier et de motiver les gens autour d’un but commun est mise en valeur dans son rôle de conseiller stratégique en affaires autochtones au ministère de la Sécurité publique. Outre ses antécédents professionnels, René Boudreau est très engagé dans sa communauté et siège à titre de président du Conseil d’établissement de l’École secondaire De Rochebelle et de membre consommateur de la Coopérative de solidarité Le Haricot Magique. Auparavant, il a siégé au Comité de parents du Centre de services scolaire des Découvreurs, au Conseil d’établissement de l’École Saint-Louis-de-France-Saint-Yves et à titre d’administrateur du Conseil d’administration du CPE La Grimace. Enfin, il a été entraineur-adjoint bénévole auprès des jeunes de l’Association de baseball Noroît et du Club de Soccer Trident, ainsi qu’à titre d’animateur bénévole de la radio communautaire CKRO situé au Nouveau- Brunswick.
(Coordonnation aux projets de Balado) - Je chemine à la frontière entre le média audio, le multimédia, le domaine culturel et les Technologies de l'Information depuis les années 2000. Diplômé (Bac) de l’Université Laval de Québec. J'y ai étudié la trame sonore cinématographique par le biais de cours sélectionnés dans les programmes de cinéma, de musique et de théâtre. Le désir de faire oeuvre utile et de m'impliquer beaucoup plus sérieusement dans notre communauté m'a fait cogner à la porte de CKIA durant l'été 2021.
Muséologue de formation, Alexandra cumule plusieurs années d’expérience en communication, relations de presse et service à la clientèle dans des domaines variés comme la culture et les arts, l'éducation, le tourisme ou encore la restauration. Sa passion pour la radio remonte à une date lointaine, alors que le poste familial restait allumé sans trêve : de France Info à Deutschlandfunk en passant par l’indémodable Nostalgie, l’espace sonore du foyer était rythmé par les voix des journalistes à l’antenne.
Québécoise d'adoption, j'ai découvert la radio un peu par hasard, et depuis je ne veux plus lâcher la console! A la barre de deux émissions sur les ondes de CKIA (Salut à toi et Côté cour), je suis également impliquée auprès du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et de la Société historique de Québec. Quand je ne travaille pas à l'Université Laval, où je suis agente de recherche et de planification, on peut me lire sur le Bourdon du Faubourg, un média hyperlocal sur le quartier Saint-Jean-Baptiste que j'ai cofondé en 2016. On peut également souvent m'attraper au vol dans l'un des nombreux théâtres de la ville de Québec, ou en train de dévaliser une des librairies du centre-ville.
Poste a coopter
à la production
Je suis présentement responsable de la production, du choix musical , et par intérim de la programmation, Tous les chemins mènent à ...CKIA ! C'est un parcours sinueux qui m'a amené à assurer la production à la station. Mon histoire avec CKIA débute dans le cadre de l'émission Voix autochtones, où par un heureux concours de circonstances on m'a enrôlée à la technique. Tout de suite j'ai été captivée et par la radio, et par la technique. Je n'avais jusqu'alors jamais envisagé la possibilité d'en faire un métier. Par la suite, mon intérêt pour la musique et la sonorisation m'ont mené dans un studio du sud de la Bolivie, comme preneuse de son, où j'ai compris que mon côté terre-à-terre pouvait se conjuguer avec le domaine artistique. Ça valait bien le voyage ! À mon retour, j'ai étudié en sonorisation et techniques d'enregistrement, et après d'autres slaloms de la vie, CKIA me confie en 2016 la coordination de la production. Une job de rêve, mariant technique et relations humaines !
Directrice de la rédaction d'un média hyperlocal, Suzie Genest vit et travaille dans Saint-Sauveur et Saint-Roch, pas toujours dans cet ordre. Née dans Saint-Roch de mère saint-sauveroise et de père limoulois, elle a grandi (un peu) sur le boulevard Langelier, traversant souvent dans Saint-Sauveur avant de finir son adolescence dans la paroisse de Saint-Pie X (Maizerets). Elle a été travailleuse culturelle à Vidéo Femmes, Spira, Manif d'art, EXMURO arts publics et coordonnatrice des bénévoles et de l'accueil pour Museomix Québec (2013, 2015, 2016). Elle est pigiste et diplômée en rédaction, révision, traduction et tâches connexes, décrocheuse en interprétation et médiation culturelles et fait partie des premiers à avoir profité du MOOC en management responsable de l'Université Laval. Administratrice au CA de Folie/Culture depuis 2018 et de Verdir et Divertir depuis sa fondation, Suzie participe à diverses initiatives citoyennes locales, dont Verdir Saint-Roch.
"J'ai été embauchée à CKIA à l'automne 2021 comme coordonnatrice aux opérations et au développement. Je cumule diverses expériences qui m'ont amené à développer mes capacités de gestion, notamment la cofondation de la coopérative l'AgitéE et de l'OBNL en écologie urbaine Craque-Bitume, et plus récemment, mon poste de coordination générale à l'Union paysanne. Originaire du lac-st-jean, je suis arrivée à Québec en 2001 afin de compléter des études en sciences politiques et en aménagement du territoire et développement régional à l'Université Laval. Depuis, ma passion pour l'écologie et le communautaire m'ont amené à m'impliquer dans divers groupes citoyens. J'ai vite compris que la saine gestion était indispensable au bon déroulement des OBNL et ce, autant au niveau humain que financier. C'est donc avec plaisir que je rejoins la gang de CKIA: une communauté tissée serrée, ouverte et diversifiée. Et puis, une radio communautaire écologiste et féministe, quel bel endroit pour créer du lien !"
Comité de programmation
Le comité de programmation appuie la coordination de la programmation dans l'évaluation des émissions, dans l'approbation des nouveaux projets d'émissions, dans le traitement des plaintes et dans le soutien aux bénévoles. Le comité représente l'ensemble des producteurs, productrices et bénévoles de la station auprès de la coordination de la programmation.
Les membres actuels sont :
Maryam BessiriCatherine Lefrançois, membre externe
Eric Trudel, journaliste
Anny Bussière, productrice, (Chut madame lit)
courriel du comité : programmation @ckiafm.org
Comité archives
Depuis près de 40 ans, CKIA produit et diffuse une variété de contenus, témoins de leur époque et ancrés dans la réalité qui structure les communautés qu’elle dessert. Dans les suites d’un projet financé par le Fonds canadien de la radio communautaire (FCRC) via le programme Radiomètre, nous avons entrepris la numérisation et la valorisation des archives de CKIA. Un comité archives est présentement en formation afin de préparer le 40e anniversaire de la station. Événements à planifier, Inventaire, numérisation, mise en place de bonnes pratiques, et production de balados, il y a fort à faire !
Les membres actuels sont :
Pour vous joindre au comité archives , contactez Marie-Josée Renaud au direction@ckiafm.org ou au 418-529-9026 poste 4Comité musique
CKIA met en valeur les artistes locaux et des contenus musicaux qui passent sous le radar des radios commerciales en s'appuyant sur un comité musique ! Les membres de ce comité créent des liens avec les artistes, maisons de disques, représentant·e·s de presse et pisteurs/ pisteuses radio, sont à l'affût de nouveautés écoutent et choisissent des pièces à ajouter à la programmation, et dans certains cas, procèdent à l'ajout des pièces dans la base de données.
Les membres actuels sont :
Marie-Annick Bordeleau (anglo) anglo @ckiafm.orgMichelle Monette (classique, contemporain, monde) classique @ckiafm.org
Conan Arseneau (electro) electro @ckiafm.org
tout le reste : production @ckiafm.org
Pour vous joindre à ce comité, contactez production @ckiafm.org
Les quotidiennes
Du lundi au vendredi de 7h30 à 9h00 "Québec, réveille!", animée par Philippe Arseneault , est l'émission matinale d'affaires publiques et la vitrine de CKIA. Elle traite principalement des actualités politiques ultra-locales, locales, régionales et nationales, des activités citoyennes et communautaires ainsi que de la vie culturelle de la ville et de la grande région de la Capitale-Nationale. Le bulletin de nouvelles est quant a lui diffusé du lundi au vendredi, de 10h a 18h. Sa rédaction est assurée par Michelle Monette, la lecture par Marlène Bordeleau. Il est toujours possible de participer à la rédaction ou à la lecture du bulletin: contactez -nous pour plus de détails.
Marc-André Dubé, mise en ondes
Alice Zanetta, journaliste - journaliste@ckiafm.org - 418-529-9026 poste 9
Bulletin de nouvelles: bulletin@ckiafm.org
Boite vocale : 418-529-9026 poste 7