Aller à la navigation.

Contact

Équipe

André Gauvin, Vice-président

« J’ai fait mes premiers pas dans le monde merveilleux de la radio à titre d’animateur à la radio étudiante du CÉGEP de Shawinigan au début des années 80s. Depuis cette époque, quelque peu lointaine, mon parcours m’a amené sur divers chemins pour finalement croiser celui d’une radio que j’ai découvert ces dernières années et que j’aime, CKIA. La décision de m’impliquer ne fut donc pas difficile à prendre. J’ai dit oui à l’appel afin de pouvoir participer à l’essor de cette organisation dynamique, engagée, progressiste, qui contribue à enrichir la vie des citoyens de la région de Québec et les engage à l’action pour bâtir une communauté inspirante.

image description
Pascaline Lamare, Présidente

Québecoise d'adoption, j'ai découvert la radio un peu par hasard, et depuis je ne veux plus lâcher la console! A la barre de deux émissions sur les ondes de CKIA (Salut à toi et Côté cour), je suis également impliquée auprès du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste et de la Société historique de Québec. Quand je ne travaille pas à l'Université Laval, où je suis agente de recherche et de planification, on peut me lire sur le Bourdon du Faubourg, un média hyperlocal sur le quartier Saint-Jean-Baptiste que j'ai cofondé en 2016. On peut également souvent m'attraper au vol dans l'un des nombreux théâtres de la ville de Québec, ou en train de dévaliser une des librairies du centre-ville.

image description
Stéphane Michaud, Trésorier

Œuvrant à la radio publique depuis 25 ans, Stéphane Michaud a également été entre autres membre du conseil d’administration du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald dont 5 ans a titre de président. Comme musicien et dessinateur, le milieu culturel lui est connu et précieux. L’ouverture, l’inclusion et la diversité sont les valeurs qui le poussent à s’impliquer au développement de CKIA.

image description
Coordonnateur à la programmation, Coordonnateur à la programmation

image description
David Lemelin, Administrateur

"J'ai commencé à la radio en 1991. C'était à CKIA, en plein mois de janvier. Toute ma carrière s'est faite, par la suite, avec cet amour de la radio, en parallèle. J'ai été journaliste, animateur, je suis gestionnaire des communications depuis plusieurs années, mais jamais... jamais je n'ai durablement mis de côté la radio. Elle m'accompagne, elle m'habite. J'espère communiquer cette passion pour une radio ouverte, différente, humaine."

image description
Vianney L. Missumbi Administrateur

Fidèle auditeur de la radio CKIA FM, Vianney L. Missumbi débute sa vie professionnelle comme producteur radio en 1996 . En 2001, il est engagé aux Nations Unies comme journaliste - producteur pour la radio des Nations unies en R.D Congo et pendant 15 ans il sera affecté dans différentes missions des Nations Unies pour la résolution des conflits en Afrique et en Amérique central. Comme  producteur radio au département d’information publique des missions des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, Il assumera les fonctions de responsable de la programmation et production ainsi que de chef d’antenne. Passionné de la radio, il a collaboré à la création de plusieurs webradio. Avant de se joindre à CKIA-FM en octobre 2020 comme chroniqueur et collaborateur à l’émission Dignité noire, il a été successivement Coordonnateur Média régional pour l’ONG Search for common Ground en Afrique de l’Ouest, Chargé de formation production radio pour l’ONG International Center for. Journalists - Knight  fellowships program en Guinée, Chargé de liaison humanitaire pour l’ONG Internews au Tchad et tout récemment, conseiller en communication du programme PASME sur la santé au Burkina Faso avec l’ONG Entraide Universitaire Mondiale du Canada/ EUMC. Citation : «Média nomade par excellence, émancipée de toute contrainte spatiale, la radio bouge, la radio n’est que mouvement. Sa seule voie, la voix». (Michel Field)

image description
Jacques Ferland, Administrateur

(Coordonnation aux projets de Balado) - Je chemine à la frontière entre le média audio, le multimédia, le domaine culturel et les Technologies de l'Information depuis les années 2000. Diplômé (Bac) de l’Université Laval de Québec. J'y ai étudié la trame sonore cinématographique par le biais de cours sélectionnés dans les programmes de cinéma, de musique et de théâtre. Le désir de faire oeuvre utile et de m'impliquer beaucoup plus sérieusement dans notre communauté m'a fait cogner à la porte de CKIA durant l'été 2021.

image description
Marlène Bordeleau, Coordonnatrice
à la production

Tous les chemins mènent à ...CKIA ! C'est un parcours sinueux qui m'a amené à assurer la production à la station. Mon histoire avec CKIA débute dans le cadre de l'émission Voix autochtones, où par un heureux concours de circonstances on m'a enrôlée à la technique. Tout de suite j'ai été captivée et par la radio, et par la technique. Je n'avais jusqu'alors jamais envisagé la possibilité d'en faire un métier. Par la suite, mon intérêt pour la musique et la sonorisation m'ont mené dans un studio du sud de la Bolivie, comme preneuse de son, où j'ai compris que mon côté terre-à-terre pouvait se conjuguer avec le domaine artistique. Ça valait bien le voyage ! À mon retour, j'ai étudié en sonorisation et techniques d'enregistrement, et après d'autres slaloms de la vie, CKIA me confie en 2016 la coordination de la production. Une job de rêve, mariant technique et relations humaines !

image description
, Secrétaire

image description
, Administrateur

image description

Comité de programmation

Le comité de programmation appuie la coordination de la programmation dans l'évaluation des émissions, dans l'approbation des nouveaux projets d'émissions, dans le traitement des plaintes et dans le soutien aux bénévoles. Le comité représente l'ensemble des producteurs, productrices et bénévoles de la station auprès de la coordination de la programmation.

Les membres actuels sont :

Gérald Hawey, producteur
Maryam Bessiri, chroniqueuse (Les Simones) et éditorialiste (Québec, Réveille!)
Stéphane Michaud, membre externe
Jean-Pierre Grenier, producteur

Les quotidiennes

Du lundi au vendredi, de 7h00 à 7h30 le journaliste Pascal Evans décrypte l'actualité internationale des derniers jours et heures avec des journalistes, éditorialistes, reporters, correspondant.e.s de Radio France Internationale et des invité.e.s de tous les horizons. Débutez votre journée par 30 minutes d'informations et de reportages sur le terrain en provenance des quatre coins de la planète. Du lundi au vendredi de 7h30 à 9h00 "Québec, réveille !", animée par la morning woman Marjorie Champagne, est l'émission matinale d'affaires publiques et la vitrine de CKIA. Elle traite principalement des actualités politiques ultra-locales, locales, régionales et nationales, des activités citoyennes et communautaires et de la vie culturelle de la ville et de la grande région de la Capitale-Nationale.

Pascal Evans, journaliste, les observateurs, bulletin de nouvelles
Marjorie Champagne, animatrice, Québec,réveille
Gabrielle Morissette, animatrice, l'été CKIAen

Localiser
ckia

Nous
écrire

Vous avez un projet d'émission? Vous voudriez vous impliquer à la station? Vous voulez nous faire découvrir votre musique? Envoyez-nous un message au moyen de ce formulaire!

191, Rue Saint-Paul
Québec (Québec)
G1K 3W2
Téléphone bureaux: (418) 529-9026 Téléphone en studio: 418 529-9026 #1

Revenir au début.