Aller à la navigation.

Partenaires

L'objet pour lequel la coopérative est constituée (depuis 1998), en vertu de la Loi sur les coopératives (L-R-Q 67.2) est d'exploiter une entreprise dans le but de fournir à ses membres des biens et des services utiles à promouvoir et à soutenir leur développement et leurs échanges dans le domaine de la coopération et de l'économie sociale.

 

La CDEC offre depuis plus de vingt ans un service de proximité efficace et adapté aux besoins des entrepreneurs collectifs. Elle est un incontournable dans l’accompagnement autant en démarrage qu’en développement des entreprises d’économie sociale et des communautés. Elle est un incubateur en innovation sociale et en entrepreneuriat collectif pour l’agglomération de Québec.

 

Spira est une coopérative vouée au cinéma indépendant

 

Le Programme d’encadrement clinique et d’hébergement (Pech) accompagne depuis 1992 des milliers de personnes dans la réalisation de leurs projets de vie, en s’appuyant sur leurs aspirations et leurs forces.

 

Le Groupe de Simplicité Volontaire de Québec (GSVQ) vise à réunir des personnes voulant vivre et promouvoir la simplicité volontaire.

 

Le CAPMO est un carrefour d'actions et de réflexions ainsi qu'un organisme d'éducation populaire autonome. Il favorise le regroupement, l'implication , le ressourcement et la formation des personnes provenant de milieux populaires et de celles qui leurs sont solidaires

 

Rhizome est un générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire. Sa démarche, basée sur la recherche et l’innovation, ne perd jamais de vue l’objet littéraire. Le texte, ainsi que son auteur•e, en sont les fondements. Rhizome initie, accompagne, crée, produit, coproduit, accueille en résidence des projets dans lesquels des auteur•e•s s’impliquent, tant dans le processus de création que lors des représentations. Les formes sont diverses – performances, installations, spectacles – et profitent fréquemment des possibilités qu’ouvrent les technologies numériques. À travers ses productions, Rhizome cherche différents moyens de faire participer la littérature, en tant que discipline artistique, à une démarche interdisciplinaire de création. Le but est de favoriser son décloisonnement et, ce faisant, d’apporter à la pratique interdisciplinaire sa richesse sémantique.

Depuis sa fondation à Québec en 2000, Rhizome a produit plus d’une soixantaine de spectacles qui ont été diffusés au Québec, au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Argentine, en France, en Belgique et en Haïti.

 

Le RÉPAC (Regroupement d'éducation populaire en action communautaire des régions de Québec et Chaudière-Appalaches)  et ses membres se mobilisent sans relâche sur différents enjeux sociaux et politiques : la fin des mesures d’austérité, la lutte à la pauvreté, un réinvestissement massif dans les services publics, un meilleur financement et une plus grande reconnaissance de l’action communautaire autonome.

Mission : 

• Promouvoir, défendre et développer l’éducation populaire autonome auprès de ses membres, de la population en général et du gouvernement ;

• Faire reconnaître et défendre l’autonomie politique (mission, objectifs, pratiques) et un financement adéquat pour ses membres ;

• Défendre et promouvoir les droits sociaux en initiant, en appuyant et en participant, au niveau régional, à des luttes sociales mises de l’avant par ses groupes membres.

 

Fondée en 1969, Carrefour d’éducation à la solidarité internationale – Québec est une organisation non gouvernementale (ONG), à but non lucratif, qui travaille à l'éducation au développement et à la solidarité internationale dans la région de Québec. Dans un contexte de mondialisation des marchés et d'interdépendance entre les peuples de la terre, le travail d'éducation de Carrefour n'a jamais été aussi nécessaire pour assurer une meilleure compréhension entre le Nord et le Sud.

Selon les activités et les projets, Carrefour Tiers-Monde rejoint le grand public ou des publics ciblés en fonction d'objectifs spécifiques (milieux scolaire, syndical, culturel, réseau des ONG). La collaboration d'institutions et d'organisations issues de ces différents milieux est solidement implantée à Carrefour et démontre bien l'enracinement de l'organisme dans la région. CTM est reconnu comme leader régional dans le milieu de la solidarité internationale dans la région de Québec.

 

Fondée en 1994, la section de Québec se spécialise dans l’éducation aux droits auprès des jeunes en plus d’œuvrer dans les campagnes de sensibilisation contre la discrimination et l’exclusion sociale.

Depuis plusieurs années, nous animons des ateliers d’éducation aux droits dans les écoles secondaires de la région de Québec, permettant aux jeunes d’être des citoyens mieux outillés et capables de poser un jugement plus éclairé sur des phénomènes de société auxquels ils sont confrontés tels que le taxage, l’intimidation, l’intégration des immigrants, les accommodements raisonnables, la procédure pénale, etc. Nous œuvrons aussi à sensibiliser la population sur les enjeux qui concernent leurs droits, qu’il s’agisse des droits civils et politiques ou des droits économiques, sociaux et culturels.

De plus, nous avons le plaisir de collaborer avec des bénévoles qui participent activement au développement et au maintien de notre vie associative et démocratique. Nous contribuons également à la formation d’étudiants au baccalauréat en droit ou en service social en leur offrant un milieu de stage dynamique. C’est grâce à la contribution de ces bénévoles et stagiaires que nous pouvons réaliser notre objectif d’éducation populaire.

 

Depuis 1983, le Mouvement Personne d’Abord du Québec Métropolitain est un organisme d’entraide, de promotion et de défense des droits et des intérêts « Par et Pour » les citoyenNEs adultes vivant avec l’étiquette de la « déficience intellectuelle ».

La parole aux membres fait de notre Mouvement un organisme toujours vivant ayant des retombées directes pour l’avancement de notre participation citoyenne.

Merci à tous ceux et celles qui le font avancer et qui y croient !

 

Les Productions Recto-Verso sont le lieu d’expression des mutations qui agitent les pratiques artistiques contemporaines en favorisant l’innovation et la prise de risque. Elles soutiennent la recherche, la création et la diffusion des arts multi. Actives et engagées auprès des artistes et de la communauté de Québec, Les Productions Recto-Verso œuvrent au sein d’un réseau national et international.

 

Le Centre d’action bénévole du Contrefort a été créé en 1992, sous le nom de la Maison du bénévolat. En 2002, l’organisme change de nom afin de mieux représenter la réalité rencontrée par l’organisation dans le cadre de ses actions et devient le Centre d’aide et d’action bénévole de Charlesbourg (CAABC). Avec les années, le constat a été fait que le mot Charlesbourg donnait une fausse perception du territoire desservis. En septembre 2016, le CAABC est devenu le Centre d’action bénévole du Contrefort pour que tous les bénévoles, les organismes membres, les usagers et les donateurs se sentent bien concernés.

 

Issue de la mobilisation de citoyen.ne.s et incorporée officiellement en 2010 au terme d’un forum sur la mixité sociale dans Saint-Roch, la Table de quartier l’Engrenage est un lieu de réflexion, d’échange et d’action pour les groupes communautaires et les citoyen.ne.s de Saint-Roch qui partagent le désir d’améliorer la qualité de vie  dans le quartier, avec une préoccupation particulière pour les groupes les plus vulnérables.
Organisme de charité reconnu, l’Engrenage se donne comme mission de  renforcer le tissu social, de célébrer la richesse de la mixité de Saint-Roch et de soutenir le quartier dans la réponse aux besoins sociaux des personnes qui l’habitent et le fréquentent.

 

Le CAPVISH est un organisme communautaire de Québec qui lutte activement pour la défense des droits des personnes ayant une incapacité motrice.
Notre mission est de faire progresser la cause des personnes handicapées habitant sur le territoire de la Communauté urbaine de Québec. Nous souhaitons que ces dernières aient la place nécessaire pour participer dans la société. Quotidiennement, nous œuvrons à Sensibiliser l’ensemble des décideurs et de la population aux besoins des personnes handicapées Stimuler la création de ressources adaptées et de mécanismes d’accessibilité pour les citoyens en situation de handicap.

 

Le Bureau des affaires poétiques (BdAP) est un organisme à but non-lucratif qui évolue dans le milieu culturel de la ville de Québec depuis 2008. Son mandat s’articule autour de la promotion et de la diffusion des arts littéraires. Bien qu’il accorde une attention particulière à la poésie, il inclut, tant dans ses activités de création que de diffusion, des formes d’expression rattachées à d’autres disciplines artistiques. 

 

Le Haricot Magique offre des aliments naturels de qualité, issus de fermes et producteurs certifiés biologiques ou axées sur une agriculture raisonnée. Certaines sont même engagées dans des pratiques de permaculture et/ou de sols vivants.
Votre coop favorise l’approvisionnement local, la production à échelle humaine et mise sur une offre de vrac. C’est une entreprise d’économie sociale écoresponsable qui contribue à la réduction du kilométrage alimentaire, de l’industrialisation, du suremballage, du gaspillage et des impacts environnementaux qui y sont associés.

 

ROSE du nord est un collectif de femmes vivant en situation de pauvreté. Nous défendons solidairement les droits des femmes sans emploi ou à statut précaire et militons activement pour améliorer leurs conditions de vie dans une approche féministe-conscientisante.

 

Le Centre de valorisation du patrimoine vivant a comme mission de travailler au développement, à la mise en valeur et à la diffusion de la culture et des arts traditionnels en créant des espaces de création, de production, de transmission et de médiation pour les artistes professionnels, les praticiens amateurs et pour le public.

 

Route d’Artistes est un réseau de diffusion pluridisciplinaire qui promeut la diversité culturelle partout à travers le Québec. Que ce soit par son volet « En tournées », «En collaboration»,  « TOITS@TOI » ou «Dans l’univers Route d’Artistes», l’organisme met en lumière des spectacles originaux avec des artistes qui sortent des sentiers battus. Qu’ils se déroulent dans les lieux de diffusion traditionnels ou complètement inusités, Route d’artistes réunit un public curieux et des artistes de grand talent pour y vivre des moments uniques à tout coup.

 

La FECHAQC (Fédération des coopératives d'habitation de Québec-Chaudière-Appalaches)  veut être reconnue pour sa proximité avec ses membres (coopératives et coopérateurs), en répondant à leurs besoins réels et en contribuant activement à faire avancer le mouvement coopératif. Chef de file et porte-parole du mouvement coopératif en habitation, la Fédération regroupe, représente, accompagne et appuie le développement de toute forme d’habitation coopérative dans les régions de Québec et de Chaudière-Appalaches.

 
 
Revenir au début.