En cette Journée internationale des femmes, jeudi le 8 mars à 20h00, au Tam Tam Café, 421 boul. Langelier, l’EMIQ Ensemble de musique improvisée de Québec s’affirme « féministe tant qu’il le faudra! ». Le concert débutera par nos interprétations des compositrices Allison Cameron (Toronto), Danielle Palardy Roger (Montréal), Joane Hétu (Montréal).
Nous remettons ensuite tous les pouvoirs à l’artiste de Québec Mai Nguyen, dans une performance inédite impliquant tout l’ensemble.
Au programme :
– Buanderie montréalaise, Danielle Palardy Roger
– In Memoriam, Allison Cameron
– 8 moments brefs, Joane Hétu
ENTRACTE
– Performance EMIQ X Mai Bach-Ngoc Nguyen
À PROPOS DE MAI NGUYEN
Originaire d’un petit village au centre du Vietnam, Mai Bach-Ngoc Nguyen a grandi à Montréal et a fait ses études au Cégep de Limoilou et à l’Université Laval en Arts Visuels, à Québec. Depuis 2014, ses interrogations et son approche l’amenent à choisir la manœuvre, l’art performance et l’installation comme principaux médiums. Ayant la volonté de s’éloigner de l’acte contemplatif, Mai Bach-Ngoc Nguyen articule ses performances autour de la disparition du quatrième mur, favorisant la création d’une action collective pensive.
Par les réflexions et les étapes déambulatoires qui s’offrent au regard du public, l’artiste tente de revendiquer sa propre tangibilité créatrice dans ses performances. Dans une installation de divers objets où l’improvisation est l’acteur clé de la réelle expérience des acteurs présents, l’artiste parcourt ses questionnements vis-à-vis des thèmes du passage et du débordement. L’invitation physique ainsi jetée, elle travaille l’idée du don désintéressé et la possibilité de créer une poésie non destructrice où les métaphores et les maux de l’âme ont leur place.