Yé jamais trop tard
Activités gratuites - Émission du 21 avril
Activités avec réservation
Du 17 au 25 mai 2025, célébrez votre attachement à l’histoire et aux traditions de Québec sous toutes leurs formes en participant à la Semaine du patrimoine. Des dizaines d'activités gratuites sont offertes dans plusieurs lieux de la ville : visites guidées, conférences, expositions, etc. Des animations pour petits et grands ont lieu dans les 12 Maisons du patrimoine avec des conteurs, des chanteurs, des ateliers, des chasses aux trésors.
Une foule d’activités (spectacles, visites guidées, conférences) sont prévues et plusieurs avec réservation. Consultez le calendrier des activités pour en savoir plus. Nous reviendrons sur certaines des activités libres lors de nos émissions en mai.
Spectacle « Suivez le fil » le 14 juin de 14 h à 16 h au Musée de la civilisation.
Entre exploration de l’inconscient et défis personnels, vivez une aventure théâtrale intense et pleine de révélations! Un voyage captivant dans l’univers intérieur de personnages réunis lors de séances d’hypnose.
Trois individus aux parcours distincts se croisent dans une thérapie des plus inhabituelles. Chacun cherche à résoudre ses propres dilemmes sous la direction d’une thérapeute dont les méthodes sortent de l’ordinaire. Reste à voir si chacun est prêt à s’y abandonner.
Première partie offerte par l’association Artère. Une présentation du Théâtre aphasique.
Si vous voulez en connaître davantage sur cette approche innovante qui allie science et créativité, une conférence explore comment les activités développées par le Théâtre aphasique favorisent l’amélioration de l’expression et du bien-être. Cette conférence a lieu le 1re juin de 14 h à 15 h 30 au Musée de la civilisation. Il faut réserver.
22 avril
Faut-il croire les études scientifiques?
On entend souvent tout et n’importe quoi sur les études en santé. Que comprendre quand on lit que, selon une étude, on ne devrait pas manger tel aliment ou qu’on va bientôt guérir l’Alzheimer ? Que nous dit vraiment la science ? Peut-on lui faire confiance ?
Le 22 avril 2025 de 13 h 30 à 15 h, au Musée de la civilisation, le Centre Déclic vous convie à cette discussion animée par la journaliste scientifique Valérie Levée, avec le chercheur Serge Rivest, professeur à la Faculté de médecine de l’Université Laval et directeur du Centre de recherche du CHU de Québec.
Gratuit - Réservation obligatoire
23 avril
Le 23 avril 2025 à midi, des élèves du Conservatoire vous proposent un récital de musique de chambre.
Pas besoin de réserver : présentez-vous directement au Grand Théâtre le jour du récital!
24 avril
Le 24 avril à 18 h 30 à la Bibliothèque Roger-Lemelin, assistez à ce spectacle-conférence dédié entièrement à l'harmonica qui vous fera remonter le temps en parcourant son histoire, de ses origines jusqu'à nos jours mettant en valeur toute cette grande famille d'instruments.
La conférence est donnée par Sylvain Rodrigue, professeur d’harmonica depuis 36 ans. Réservation requise
Cinéma à la Bibliothèque Gabrielle-Roy le 24 avril 2025 à 13 h 30
De 1952 à 1964, du New Jersey à la Californie, la passion grandissante pour le cinéma d'un garçon issu d'une famille dysfonctionnelle se mue en un fervent désir de devenir cinéaste.
25 avril
Dans une volonté d’ouvrir ses portes à la communauté, le Centre Jacques Cartier (CJC) vous invite aux Vendredis multi (entre 13h et 16h)!
Qu’est-ce que c’est les vendredis multi? C’est avant tout un moment pour se réunir afin de rencontrer d’autres personnes dans une ambiance ludique et accueillante! Plutôt que de proposer la même formule chaque vendredi, nous nous laissons l’espace pour explorer plusieurs thématiques, selon les opportunités qui s’offriront à nous (cirque, cuisine, arts visuels, jeux, musique, méditation, yoga, etc.). Les vendredis multi sont ouverts à tout le monde, gratuits et sans inscription.
26 avril
Performance de danse du projet de création Zone Bazar
Le 26 avril à 10 h et à 13 h 30 à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, assistez à cette performance, point culminant de la création chorégraphique de la deuxième cohorte du projet Zone Bazar! Deux chorégraphes professionnels, ont guidé les jeunes artistes tout au long du processus. Découvrez leur performance originale!
Avec les artistes : Juliette Beaulieu, Maya Fiset, Alice Fitzback, Ariane Gagné, Rosalie Lechasseur, Sofia Santos-Hébert, Anahí Sauvaire-Longo et Charlie Turgeon
Une initiative de la Maison de la danse.
Le Collectif Rutabaga vous invite à célébrer l'arrivée du printemps et la saison des sucres lors de la première édition de « Sors de ta cabane ! », une journée festive et familiale sur la 3e Avenue, entre la 8e et la 9e rue, le 26 avril 2025 de 11 h à 19 h. Au programme :
· Spectacle pour enfants
· Tire sur la neige
· Jeux géants
· 5 à 7 festif avec musique Trad
· Marché Printanier avec des producteurs et artisans locaux
· Performances pop-up de Bosko Baker
Plus de détails sur le site de l’événement.
Assistez à la projection en continu d'un programme captivant de courts métrages réalisés dans le cadre de laboratoires Kino.
Le Kino est un mouvement cinématographique international fondé sur la création de films sans budget, dans un esprit d’entraide et d’expérimentation. Les œuvres sont produites dans un contexte intensif et de courte durée appelé laboratoire ou cabaret Kino.
En parallèle de ces projections et dans le cadre du projet Tournages en “court”, deux équipes formées de jeunes de Motivaction Jeunesse et de cinéastes de métier, membres de SPIRA, réaliseront chacune un court métrage en mode laboratoire Kino. Les tournages se dérouleront les 26 et 27 avril à compter de 9 h dans les espaces de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
- Équipe La Cité, accompagnée de la cinéaste Paméla Bisson
- Équipe Le Phénix, accompagnée du cinéaste Maxime Laurin
27 avril
Le 27 avril à 11 h dans le foyer de la salle Louis-Fréchette du Grand théâtre de Québec, un concert croissants musique avec Waahli.
Avec ses rythmes ancestraux, ses étonnantes performances de beatboxing et son verbe affûté, le musicien et rappeur Waahli propose un son alternatif qui fait voyager aux quatre coins du monde. Rassembleur et près de son public, il prône une vision du monde dans toute sa diversité sur des rythmes et des mélodies qui mélangent le reggae, le hip-hop et le funk haïtien.
Sur des textes principalement en français et en créole haïtien, Waahli célébre son parcours et aborde des thèmes tels que la solidarité au sein de la diaspora haïtienne à Montréal, les relations humaines mais également l'importance d’être à l'écoute de soi et de suivre sa propre intuition.