Dignité Noire
À l'émission du lundi 27 juillet 2020, nous avons parlé de la Journée internationale de la femme africaine avec notre chroniqueuse Marielle M'bangha et nous avons fait le point sur la contestation populaire au Mali avec notre chroniqueur à la politique africaine Ibrahima Sidibe-Pommier.
À l'occasion de la Journée internationale de la femme africaine célébrée le 31 juillet, notre chroniqueuse Marielle M'bangha nous a parlé d'un organisme visant à améliorer la condition des femmes immigrantes au Québec. Le RAM (Regroupement des Amazones d’Afrique et du Monde) est un organisme voulant faire valoir les intérêts des femmes issues de l’immigration, faire connaître la réalité des femmes immigrantes arrivées au Québec et favoriser des rencontres inter culturelles, entre autres. Cette année, elles parleront des cheveux dans toute la diversité, qui font partie des caractéristiques qui sont inhérentes de la personne et qui sont marqueurs d’identité.
À Québec, la célébration de cette journée était prévue le 2 août, mais a été annulée en raison de la COVID-19. Nous tenons tout de même à souligner le travail du comité d'organisation pour cet événement depuis 4 ans à Québec. Merci à Myriam Amara, Carlice Migue, Lydia Addou, Annabelle Sangare, Vanessa, Lysette Ofoumou, Marielle M'bangha et Candys Perrine.
Au Mali, une crise fait ses ravages dans la population, suite à l'élection législative d'avril dernier en raison de l'annulation par la Cour constitutionnelle d'une trentaine de victoires de l'opposition. La contestation populaire portée par le Rassemblement des forces patriotiques du 5 juin dernier et la manifestation du 10 juillet dernier ont été réprimés.
Avec Ibrahima Sidibe, politologue de formation intéressé par la question malienne, nous avons abordé la crise électorale en cours au Mali, la crise structurelle de l'Etat malien, et les ramifications internationales de cette crise, qui semble révéler les failles d'une approche sous-régionale de la CEDEAO, Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest.
Vous pouvez suivre ce programme sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckiafm.org), Facebook et Balado.