Gecko Bloc, un centre d’escalade intérieur, verra officiellement le jour en Basse-Ville de Québec. Situé au 800 boulevard Charest, le futur gym de bloc est né de l’idée d’offrir aux passionnés d’escalade et au grand public, un lieu de rassemblement accessible et convivial.
Julie-Anne Perreault
CKIA - IJL

Photo : D’une superficie de 752 m² / 8 095 pi², le local est encore aux étapes préparatoires, mais la construction ira de bon train dans les prochains mois, crédit : Julie-Anne Perreault.
Ce sont quatre passionnées d’escalade qui ont eu, il y a quelques années, cette « folle idée » de se lancer dans la création d’un nouveau centre d’escalade à Québec. Avant que l’idée ne prenne forme et devienne un véritable projet, il leur a fallu faire preuve de patience et d’une grande motivation. Puis est survenue une belle surprise du destin : la découverte d’un local répondant aux exigences techniques d’un centre d’escalade, en plein cœur de la Basse-Ville.
« Il faut des murs d’au moins 17 pieds, parce que des murs d’escalade ça fait 14 pieds et ça doit inclure le matelas… la recherche a été longue », ajoute Isaac Pineault, cofondateur de Gecko Bloc.
Pour eux, le futur centre s’adresse réellement à tout le monde. Que ce soit pour les travailleurs qui veulent profiter d’une séance d’entraînement rapide ou encore les étudiants et les jeunes enfants qui veulent découvrir un nouveau sport:
« On souhaite que tout le monde puisse venir chercher ce qu’il cherche ici. Donc, en venant, d’avoir la possibilité de toucher des prises et d’avoir du fun. On veut entendre du rire. »
Marguerite Fortin, cofondatrice de Gecko Bloc

Photo : Isaac Pineault et Marguerite Fortin font partie des quatre fondateurs du futur centre d’escalade. L’équipe vise une ouverture au printemps 2026, crédit : Julie-Anne Perreault.
L’équipe travaille depuis plusieurs mois sur une campagne de financement avec la Ruche, en partenariat avec les Fonds Mille et UN pour la jeunesse, qui permettra à la communauté de s’impliquer et de s’investir dans le projet. Les détails de la campagne seront dévoilés dans les prochains jours.
« On a un objectif de 30 000$ qui peut être doublé grâce aux Fonds Mille et UN. Ça rend les choses très intéressantes pour offrir davantage à notre clientèle et aussi pour acheter davantage de prises d’escalade », explique Marguerite.
Faire œuvre utile
Conscients qu’ils s’installent dans un secteur de la ville où se trouvent beaucoup d'organismes communautaires, les jeunes entrepreneurs ont déjà tendu des perches à certains d’entre eux pour bâtir de futurs partenariats :
Les membres de l’équipe se disent déjà excités de voir la réponse du public et des habitants du quartier. Ils visent idéalement une ouverture au printemps 2026.

Photo : Plan 3D vue de l’extérieur, source : Facebook/Gecko Bloc
