Aller à la navigation.

Actualité

Affaires publiques

Près de 200 personnes étaient rassemblées au Parvis de l’église Saint-Roch samedi midi pour la distribution de repas chauds et de manteaux. L’initiative citoyenne « Le dîner du cœur » a vu le jour il y a quelques années dans l’objectif de nourrir et de donner aux itinérants. Depuis sa création en 2020, le rassemblement ne cesse de grandir.

Julie-Anne Perreault

CKIA - IJL


Photo : Marc Gosselin, l’humain au grand cœur derrière l’initiative. Crédit : Julie-Anne Perreault.


« C’est mon gros dîner le mois de janvier : 14 tables de vêtements, 100 sleepings bags, 200 repas de général Tao, 200 portions de soupe. J’ai aussi du fromage, des barres tendres, des collations, des fruits, des légumes, » explique-t-il.

Ce qu’on voyait hier en arrivant au parvis hier, c’est une foule de bénévoles s’activer. Accompagnés de gens de la rue, on installait des tentes et des tables. D’autres s’affairaient à préparer les repas, à vider les camions et à déplacer les vêtements.

À travers la foule, on remarquait rapidement la tuque rouge vif et la voix sympathique de Marc, qui coordonnait les opérations.

Photo : Des bénévoles et des itinérants au Dîner du cœur du 17 janvier, crédit photo : Julie-Anne Perreault.

Pour lui, le Dîner du cœur du mois de janvier est très important. Au mois de décembre, « tout le monde est là pour aider et c’est bien », mais les itinérants sont, selon lui, oubliés au début de l’année :

L’homme, qui a lui aussi vécu avec des problèmes de dépendances, y voit maintenant une mission plus grande que lui-même : aider les gens qui ont eu moins de chance que lui.

Son objectif futur est d’ailleurs d’offrir le service, mais dans d’autres secteurs de la ville.

« Dans mon monde de licornes, c’est à tout le jour le dîner du cœur, même affaire que Lauberivière, mais à Beauport. Il y a beaucoup d'itinérance à Beauport.»

Marc Gosselin, organisateur du Dîner du cœur

Photo : Un camion U-Haul stationné au parvis contient de sacs de couchages et des vêtements chauds qui seront distribués. Crédit : Julie-Anne Perreault


De plus en plus de besoin 

L’organisateur ne manque pas de rappeler l’importance qu’ont les bénévoles et les citoyens dans la préparation des dîners.

« En moins de 12 heures, j’ai trouvé mes bénévoles. J’ai trouvé 100 livres de carottes. J’ai trouvé 40 livres de pommes de terre d’un agriculteur de l’île d’Orléans, » ajoute l’organisateur. Il rappelle que chaque personne peut s’impliquer à sa façon. « Certains bénévoles ne feront pas la journée. Ils viennent me voir et me disent “ Marc, je trouve ça trop dur. “ »



« Il y a encore des gens qui vivent pire que moi, qui gèlent dehors, qui meurent dehors. C’est pour ça que je fais ça.

Marc Gosselin, organisateur du Dîner du cœur

Le prochain rassemblement se déroulera le 14 février, toujours au parvis de l’église Saint-Roch. Pour ceux et celles qui souhaitent contribuer, les dons sont les bienvenus sur le site de l’organisation.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.