Aller à la navigation.

Actualité

Musique
Pop velours

Retour sur le festival BESIDE

Par Meggie Lennon et JD Thériault

Du 14 au 16 juin 2019 se déroulait la première édition du festival BESIDE. Initiative lancée par le magnifique magazine du même nom, un des objectifs premiers du festival est d'allier nature et culture. Aménagé dans le Parc national des Îles-de-Boucherville, le festival présentait une série de concerts (en collaboration avec le FME), activités, conférences et ateliers. Nous avons assisté à la journée du samedi seulement mais nous en sommes ressortis informés, rafraîchis et complètement enchantés d'y avoir participé.

Nous avons quitté la Petite-Patrie avec la petite Echo pour nous rendre au parc national. Après avoir parcouru la 40, nous arrivions dans un grand espace vert, 25 minutes plus tard, entourés d'arbres immenses. C''est beau. C'est hyper bien organisé. Il y a des tentes, des toiles, des sentiers, des hamacs et surtout, des pits de feu pour se faire des S'Mores. In-croy-able.


Plan du site

On a commencé avec l'atelier "Bières et Mouches". L'intervenant était un ambassadeur de l'équipe Hooké mais dans la "vraie" vie, il était enseignant au secondaire. Ça se sentait! Un vrai pédagogue. Il s'est empressé de nous donner des plumes de marabout (!) que l'on a fixé avec un fil sur un hameçon, puis une (fausse) chenille, une plume de coq et finalement, un fil cuivré. Tout ce travail requérait une bonne dose de concentration et j'ai adoré malgré l'hangover dont je souffrais dû au party staff and friends de Mothland/Distorsion de la veille.


Notre équipement de montage de mouche et notre bière

L'animateur nous a relaté l'historique derrière l'utilisation des plumes. Il transmettait avec aise sa passion et nous étions conquis par la délicate technique mais aussi par le côté fascinant du lien tissé entre l'utilisation de plume afin d'imiter l'aspect et le mouvement, une fois submergées dans l'eau, d'un insecte ou ver pour attirer le poisson. Évidemment, avec la bière, tout le monde autour de la table est devenus copains. On partageait le matériel et on a étonnement tous fabriqué des plumes très distinctes malgré le fait que nous devions tous faire le même modèle. Cet atelier nous a tellement plu qu'il nous a incité à regarder le documentaire de la BBC, The Art of Fly Fishing relatant l'histoire de l'Écossaise Megan Boyd, réputée pour ses mouches sublimes.

Nos plumes! Celle de JD à gauche et Meggie, à droite

Après cet atelier, la journée s'annonçait bien. Nous déambulions dans les lieux quand un voix grave nous a attiré. C'était la voix de Michel Therrien, un passionné de la nature et de la chasse à l'orignal. Il parlait du rythme de la vie humain vs. celui des orignaux. Il nous racontait comment l'orignal parvenait à la maturité en décrivant toutes les étapes de sa vie. Il parlait avec sobriété et respect mais conservait toujours quelques bonnes blagues en poche. Véritable conteur, il nous a a transmis un tas de connaissances sur ces immenses bêtes dont nous étions loin d'imaginer un jour détenir.

Par la suite, nous nous sommes reposés devant la scène sur deux des nombreuses chaises-hamac. Après un breuvage ou deux, nous sommes allés visionner le film Trucha, documentaire visant à réinventer la pêche, présenté par Hooké. Ce moment nous a fourni à la fois un abri contre la pluie et un moment pour manger la petite salade d'orzo à 5$. En fait, s'il y a un seul bémol à ce beau festival, c'est la présence d'un seul food truck au moment du diner. Une file énorme s'est formée devant le truck en question. To be fair, il y avait un 2e petit truck qui a rapidement manqué de gravlax et qui ne servait que de l'orzo.

Après un sympathique S'mores, je me suis empressée d'aller rechercher mon manteau dans l'auto puisque la pluie avait recommencé de plus belle. L'eau de nous empêchait pas d'être heureux. Nous nous sommes dirigé vers notre activité d'introduction à la pêche à la mouche. Keven Greer et son collègue nous ont accueilli vers 16h avec une salopette, des bottes et une canne. Nous étions fin prêts à aller dans l'eau mais no-no-non nous devions avant tout pratiquer notre lancée dans une petite clairière. Je comprenais les mots mais malheureusement, mon corps manquait de coordination. Mon instructeur fut tout de même hyper patient et amusant. Ce ne fût qu'une fois dans l'eau jusqu'aux cuises que j'ai réussi à faire quelques beaux "back casts".


Meggie Lennon et Keven Greer de Hooké

En conclusion, le festival BESIDE fût fort agréable. Belle organisation et surtout, des intervenants passionnées, captivants et informés. En ajoutant Jean-Michel Blais, Emilie Khan et Qualité Motel à la première édition, les prochaines ne risquent qu'être d'autant plus mémorables.



 
 

Émiss
ions

Revenir au début.