Aller à la navigation.

Actualité

Musique
Québec, réveille!



Avec pas d’casque a présenté son premier de deux spectacles à Québec jeudi dernier, le 24 novembre 2016, au Petit Champlain.


Devant un public visiblement déjà conquis, la formation n’a pas eu à s’imposer, l’écoute leur était acquise, comme ce l’est presque toujours pour eux. Les fans d’Avec pas d’casque semblent toujours vouloir tout prendre, savourer autant la magnifique poésie de Stéphane Lafleur que les textures sonores de tout le groupe.


La musique du quintet est comme une grosse ouate qui nous caresse, nous enveloppe et nous transporte. Il y a un réconfort et une lumière, malgré parfois les sujets abordés qui sont plus nuageux. On se sent interpelé dans notre intimité, dans notre réconfort.

Bien que la similarité sonore est palpable entre leur plus récent album, Effets spéciaux, et leur prédécent, Astronomie, lorsque Avec pas d’casque pige dans leur vieux répertoire, qui était plus «lo-fi», les musiciens réussissent à finalement les sabler, laissant le baryton ou le lapsteel toute la place pour leur donner une nouvelle ampleur.


Une prestation est un concentré de bonheur, une dose de douceur, une boule d’authenticité. Mais ici, je ne suis peut-être pas très objectif, puisque le groupe figure parmi mes préférés, tous genre et toutes origines confondues.


En première partie Marie-Ève Roy a présenté quelques pièces de son album solo. Bien qu’il était intéressant d’entendre ses chansons pop plus épurées (présentées piano-voix ou guitare-voix), ceci a aussi mis de l’avant l’inégalité de ses textes ou de ses mélodies. Néanmoins, je continue à aimer la personne qu’elle est et son parcours depuis ses débuts avec les Vulgaires Machins.

Avec pas d’casque, devant des salles combles au Petit Champlain le 24 novembre et à L’Anti le 26 novembre, sera de retour à Québec le 18 février 2017, au Grand Théâtre. Les billets partent vite, je dis ça comme ça!

Mickaël Bergeron

Animateur

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.