L’Alliance de l’industrie touristique du Québec met en place un projet pilote pour l’insertion socioprofessionnelle de personnes en situation de précarité sociale ou financière dans le secteur touristique à Québec. Dotée d’une enveloppe de 200 000 $, le projet permettra d’accompagner une quinzaine de personnes dans une insertion socioprofessionnelle dans différents secteurs touristiques de la Ville : la restauration, l’hôtellerie et le tourisme.
Julie-Anne Perreault - CKIA - IJL
Par voie de communiqué, l’Alliance nous apprend aussi que l’initiative mobilisera une série de partenaires dans le secteur afin de structurer les stages et afin «qu'ils deviennent des facilitateurs d'insertion».
La présidente est d’ailleurs d’avis que l’industrie touristique doit jouer un rôle dans la société et qu’un tel projet lui permet d’agir en ce sens.
« Avec ce projet pilote, l’Alliance répond à plusieurs besoins: elle participe à l’intégration sociale et professionnelle de personnes en situation de grande précarité en plus de pallier les défis de main-d’œuvre que rencontre l’industrie.»
Geneviève Cantin, présidente-directrice générale de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec
C’est précisément ExperiSens, le centre collégial de transfert de technologies (CCTT) de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), qui se voit confier le mandat de coordonner le projet et de documenter le processus. De par les activités du Centre, l’ITHQ se penche sur les multiples défis qui touchent le secteur de l’industrie, pénurie de main-d’œuvre, retour difficile de la pandémie, par la création de projets de recherche.
[caption id="attachment_19463" align="alignnone" width="300"] Photos : L’initiative de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec est dotée d’une enveloppe de 200 000$, crédit photo : Julie-Anne Perreault[/caption]
La conseillère municipale dans Cap-aux-Diamants et responsable du Tourisme au comité exécutif, Mélissa Coulombe-Leduc, a d’ailleurs souligné le partenariat en séance du conseil :
L’honorable Liza Frulla, C.P., C.M. O.Q., directrice générale de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec ajoute également que l’initiative « démontre que notre industrie peut être un acteur de solutions, capable de créer des occasions d’intégration porteuses de sens pour des personnes en grande vulnérabilité. »
En plus d’une série de partenaires ayant contribué à une valeur de 100 000$, tels que Destination Québec Cité, Hôtel Château Laurier, Le Château Frontenac, le projet peut compter sur l’appui financier du ministère de la Santé et des Services sociaux.
La ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, ministre responsable des Services sociaux, ministre déléguée à la Santé et ministre responsable de la région des Laurentides, Sonia Bélanger, a également remercié le secteur touristique pour son investissement. Le projet permettra de se rapprocher de l’objectif de la prise en charge des personnes en situation d’itinérance »
