Plus tôt cette semaine, avait lieu la première pelletée de terre pour le projet LUDOVICA, appartements urbains, un complexe immobilier situé au coin des rues Dorchester et Lalemant. Le projet comprendra 96 appartements et il sera prêt à accueillir ses premiers résidents dès le printemps 2027.
Julie-Anne Perreault
Le maire de Québec, monsieur Bruno Marchand, les copropriétaires des Immeubles Poiriers, Samuel et Vincent Poirier, ainsi que leur partenaire d’affaires de l’alliance DBG, Marc-Vincent Girard, étaient présents lors de la pelleté de terre symbolique.
Avec un investissement dépassant les 20 millions de dollars, LUDOVICA se positionne comme une réponse à la demande croissante de logements urbains dans le cœur vibrant de Saint-Roch. Situé au cœur du quartier Saint-Roch, le futur complexe comprend des unités variées allant du studio au 5 ½, et d’une superficie de 475 à 1 550 pieds carrés.

Photos : Courtoisie
Soucieux d’offrir des appartements accessibles aux étudiants, aux aînés ou aux personnes à faible revenu, le complexe compte également 10 studios abordables à partir de 1 027$ par mois. Les services d’eau, d’électricité et de Wi-Fi seront également inclus.
L’immeuble comprendra également un gym, une terrasse sur le toit, un sauna, une cuisine commune et des espaces de co-working.
Participer à la relance du quartier
Pour les frères Poirier, l’immeuble de 7 étages est le fruit d’une collaboration avec la Ville de Québec. La contribution de la Ville se chiffre à plus de 600 000$.
« Engagés envers notre communauté, nous collaborons avec des organismes tels que l’OMHQ, le PIPQ, le projet Porte-Clés, la Maison l’Auberivière et le PECH afin de soutenir des initiatives d’habitation accessibles et durables. Guidés par nos valeurs familiales, nous nous consacrons à offrir des logements de qualité et une gestion humaine, attentive et professionnelle », souligne Samuel Poirier, copropriétaire des Immeubles Poirier inc. (communiqué)
En plus de répondre aux besoins importants en matière de logement, l’objectif est aussi de s’attaquer aux enjeux essentiels de mixité sociale et d’intégration urbaine.
Photo : Courtoisie. De gauche à droite: Vincent Poirier (copropriétaire des Immeubles Poirier), Bruno Marchand (Maire de Québec), Marie-Pierre Boucher (conseillère à ville de Québec et membre du comité exécutif, responsable du dossier logement), Elainie Lepage (conseillère du district Saint-Roch-Saint-Sauveur), Samuel Poirier (copropriétaire des Immeubles Poirier), Denis Poirier (fondateur des Immeubles Poirier), Marc-Vincent Girard (membre de l'Alliance DBG).
Les origines du nom LUDOVICA
Le futur complexe tire son nom d’un chapitre de notre histoire. En 1616, Samuel de Champlain présenta au Roi Louis XIII un plan ambitieux pour transformer les postes de traite de Québec et Tadoussac en une colonie permanente. Ce plan, nommé Projet Ludovica, en hommage au Roi (Ludovicus en latin), visait à peupler le secteur correspondant aujourd’hui aux quartiers Saint-Roch et Saint-Sauveur.
Un clin d'œil sera probablement fait au joueur de hockey, Camille Henry, ancien joueur vedette des Rangers de New-York qui a habité dans l’immeuble situé auparavant au 235 rue Dorchester. La forme que prendra cet hommage n’a pas encore été précisée.
