Pop velours
Par Meggie Lennon.
La 15e édition de POP Montréal vient
tout juste de se terminer, nous laissant les oreilles bourdonnantes et la tête
pleine de sons, d’images et de rencontres. Ce fut 5 jours dont la
programmation, ultra-bourrée, laissait le choix à tous et à chacun vu son
éclectisme. En tout, c’était 600 artistes de tous horizons et 60 000
festivaliers se retrouvant dans toutes sortes d’états en assistant aux
spectacles et aux conférences, en visionnant les films, en regardant les
expositions, en visitant les foires et les marchés et en profitant des divers BBQ,
5 à 7 et breuvages offerts aux 55 endroits dans lesquels le festival se
dispersait. Le mot d’ordre : on reste ouvert et on se chausse
confortablement puisque on marche et on pédale en sacrement! OK, c’est peut-être
à cause que je suis cheap parce que oui, on peut aussi prendre le métro,
l’autobus et les taxis pour aller aux shows mais bon, un gros Bixi avec les
amis, c’est l’fun!
Mon premier show avait lieu une heure plus tard à la Casa Del Popolo. J’assistais au spectacle de The Submissives, Whitney K et Un blonde. Les jeunes montréalaises, toutes en blanc, ont commencé à jouer et la foule semblait bien aimer. De mon côté, je ne pouvais m’empêcher de remarquer la lead guitariste qui regardait constamment la drummeuse avec une face qui semblait vouloir dire: « WTF was that? » Mon TDA était aussi très agacé par la tache rouge sur la robe d’une des chanteuses. Bref, des chansons cools, interprétées par des musiciennes moyennes, mais visuellement intéressantes (regards intenses et aucun sourire). En deuxième, nous avons eu droit à un Whitney K tout en feedbacks et en folk-rock attitude. Ça sonnait bien et la voix, réminiscente de Lou Reed, était vraiment sympa. Gros coup de pour Un Blonde, le projet du montréalais de Jean-Sébastien Audet. Avec son nouveau son beaucoup plus gospel et ultra-sweet soul, il s’élève devant la foule tel un « preacher » musical et nous donne le goût de le regarder droit dans les yeux en lui baisant les pieds. Quelle révélation! Allez entendre tout ça!
https://submissives.bandcamp.com/
https://whitneyk.bandcamp.com/
https://unblonde.bandcamp.com/
Un très smooth Un Blonde.
Ça s’est conclu à la Brasserie Beaubien où les amateurs de slot machines et de grosse Tremblay à 6$ sont servis. Cette dernière m’a d’ailleurs donné un sale mal de tête. À abuser avec modération! Ainsi donc, Chart Attack y présentait 2 groupes, Ice Cream et BizZarh. Ce dernier était formé de deux jeunes dames très…allez-vous me juger si j’utilise le qualificatif « sexy »? God, leur performance était du sexe à l’état pur. La façon sont l’une d’elles chantait me rappelait mon chat qui ronronne et l’autre qui rappe doucement sur un beat provenant d’un Mac. C’était wow! Finalement, nous avons fait un pit-stop au Rialto pour aller voir le trio de L.A. HEALTH qui jouait de manière hallucinante mais à un niveau sonore peu santé! À voir absolument!
Le duo très sexy, BizZarh
|
J’ai fini la journée « with a bang » avec un spectacle magnifique de Colin Stetson présenté à la Fédération Ukrainienne en collaboration avec l’Opéra de Montréal. Accompagné de 10 musiciens ainsi que de la mezzo-soprano Caroline Gélinas et le pianiste Martin Dubé, ensemble, ils présentèrent leur adaptation de la Troisième Symphonie de Gòrecki. Imbriqué entre ces 11 personnes y compris ses amies d’Arcade Fire, Sarah Neufeld au violon et le violoncelliste Rebecca Foon, Stetson nous hypnotisait de ses mouvements créant des moments de tension quasi black-métal par moments. Loin de l’avoir perverti, cet hommage à Gòrecki fût juste et il était totalement enlevant de les voir s’exécuter devant une foule incroyablement attentive. Bravo ! Puis, n’ayant duré qu’une heure, j’ai pu rapidement me rendre au O Patro Vys pour attraper Julie Doiron et Nancy Pants. Julie Doiron, comme à l’habitude a séduit par sa voix douce et sa présence scénique si naturelle. Après avoir fait trois chansons en solo, les membres de Nancy l’ont rejoint pour quelques chansons puis ils ont terminé en faisant leur propre matériel sans Ms. Doiron. La chanteuse, Ohara Hale est incroyablement charmante et souriante. La foule en rougit presque. Punk en exécution, mais pop-rock en son, le groupe est efficace en enchaînant les mélodies accrocheuses. S’ils reviennent dans la Vieille Capitale, comptez sur moi pour vous faire signe !!!
https://juliedoiron.bandcamp.com/
https://colinstetson.bandcamp.com/
Julie Doiron en compagnie de Ohara Hale de Nancy Pants
J’ai commencé ma dernière journée avec beaucoup de breuvages et de tacos avec mon ami de CISM et Feu à Volonté, Mathieu Aubre. Par la suite, j’ai pu assister tranquillement à une excellente présentation sur l’intersectionnalité par Jef Elise Barbara et Vish Khanna. Sous forme de discussion, Khanna a interrogé Barbara sur la question de l’appartenance culturelle et d’identification, de genres et de positions politiques. Fort intéressante, j’ai découvert cette artiste qui le jour suivant a clôturé le festival avec son spectacle Jef Elise Barbara and the Black Space does Bowie and the Prince Experience with Fredy V…à découvrir absolument.
https://soundcloud.com/fixturerecords/jef-barbara-sexe-machin-sex-machine
S’en suivit la vitrine francophone où j’ai pu entendre Maude Audet, Philémon Cimon et La Bronze. La première a d’ailleurs interprété sa version franco très réussie de Smells Like Teen Spirit du groupe Nirvana. Ce petit moment fût un des rares « in French » et plusieurs semblaient apprécier et perso, je trouve vraiment que La Bronze est une bête de scène. Elle illuminait le BBQ super ombragé de sa présence et de son sourire. Gros thumbs up!
https://chansonsdemaude.bandcamp.com/
https://philemoncimon.bandcamp.com/
https://labronze.bandcamp.com/
High Klassified et Guillaume Moffet
Ensuite, on a assisté à la session Cooking Beats avec High Klassified, l’un des beatmakers les plus brillants de Montréal. Il vient d’ailleurs de signer avec Fool’s Gold Records, le label de A-Trak. HK nous a expliqué ses techniques de production et les étapes qui ont mené à la parution de l’une de ses créations. Il a donc décortiqué une de ses tracks et il s’est avéré hyper sympa! Animée par Guillaume Moffet de la SOCAN, la session était chill et vraiment ultra intéressante!
https://highklassified.bandcamp.com/
Donc,
en gros, le POP Montreal, c’est vachement cool. Il y en a pour tous les goûts
artistiquement parlant. Les différents
événements à caractère social (BBQ, 5 à 7, conférences, etc.) nous donnent vraiment
l’occasion de rencontrer plein de monde, mais surtout, le festival nous offre
l’opportunité de découvrir des bands et cela vaut de l’or. Oui, il y a les
têtes d’affiche hallucinantes. Cette année, il s’agissait de The Kills, Angel
Olsen et John Cale (Velvet Underground).
Il y avait aussi Win Butler, Holy Fuck, HEALTH et plus près de nous, Helena
Deland, Fred Fortin, Leif Vollebekk, etc. Bref, allez-y en étant préparé ou non,
mais préparez-vous à en marcher une claque. D’ici là, ne manquez pas mon
spécial POP Montréal ce jeudi, le 29 octobre, dès 18h à l’émission POP Velours,
bien entendu sur les ondes de CKIA, wink, wink!
Toutes les photos proviennent de mon très performant iPhone 5!