Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues
Mondes musicaux

Pol Pelletier, auteure, acteure, metteure en scène, pédagogue et pionnière du féminisme vient à votre rencontre au micro de Christine Borello pour partager avec vous son parcours théâtral hors du commun et célébrer ensemble la sortie de son livre Tragédie paru le 21 janvier 2021 aux Éditions de la Pleine Lune. Bienvenue à toutes et tous ce samedi 24 avril 18h sur les ondes de Ckia fm !

Nous nous retrouvons samedi prochain le 1er mai à 18h pour la deuxième partie de l'émission, où vous entendrez s'entrelacer les fils de son art du théâtre, de sa vie dans l'art théâtral, de l'histoire du théâtre lui-même, sa réflexion sur le féminin et son salut aux femmes. Sa pièce Tragédie, publiée il y a trois mois, est le fruit de 22 ans de travail : elle est d'abord née sous le titre Cérémonie d'adieux en 1999, en hommage à la tragédie de l'école Polytechnique à Montréal, puis a été jouée en 2004 à L'Espace Go, où sa protagoniste et auteure l'a renommée Nicole, c'est moi, titre avec lequel elle vient à Québec au Théâtre de la Bordée en février 2006, ensuite à Laval à l'occasion de la journée internationale des femmes du 8 mars 2006 et part en tournée de l'autre côté de l'Atlantique de 2005 à 2008, puis revient à Montréal en 2009.

Pol Pelletier, co-fondatrice du Nouveau Théâtre Expérimental en 1975 puis du Théâtre expérimental des femmes en 1979, réalisé 53 mises en scène, dont 49 de pièces de femmes, 27 sont des textes de Pol Pelletier elle-même, en particulier : La robe blanche (2015), oeuvre profondément bouleversante ; la fameuse trilogie Joie (1992), Océan (1995), et Or (1997) ; La Lumière Blanche (1981, reprise en 1985, publiée en 1989)... Elle co-signe en 1976 La nef des sorcières ainsi qu'en 1979, À ma mère, à ma mère, à ma mère, à ma voisine. Dès l'année suivant sa conception, Joie est invitée au Théâtre du Soleil par Ariane Mnouchkine, et Pol Pelletier la jouera sur la mythique scène de la Cartoucherie de Vincennes du 1er au 19 décembre 1993, cf. "Rencontre avec Ariane Mnouchkine et Pol Pelletier" dans les Cahiers de théâtre JEU no 71. Voir également "Réflexions autour de Joie" par Pol Pelletier sur la conception des son spectacledans le no 65 des Cahiers (p. 30-34).

On peut lire trois entrevues de Pol Pelletier dans le remarquable livre, La scène québécoise au féminin, 12 coups de théâtre 1974-1988, d'Olivier Dumas, paru en 2018 aux Éditions de la Pleine Lune. C'est en 1988 qu'elle fonde son école de théâtre, le Dojo.

FaceBook de Pol Pelletier

Pour écouter le podcast pendant les trois prochaines semaines : http://ckiafm.org/emission/mondes-musicaux
Ensuite il y a l'application Ckia fm, iTunes, Spotify ou direct-radio https://direct-radio.fr/.../Christine.../Mondes-musicaux , d'ailleurs déjà disponible tous quatre.

Pol Pelletier dans son solo théâtral Joie photographiée par Fabienne Sallin en 1993 


La première de La robe blanche de Pol Pelletier a été représentée au Cercle à Québec


Depuis bientôt cinq décennies, Pol Pelletier porte inlassablement à la scène de grandes voix féminines, dont Jovette Marchessault. Sur La pérégrin chérubinique de Jovette Marchessault montée en duo avec le musicien Jean-Jacques Lemêtre au Musée de l'Amérique Française à Québec cf. les deux articles de Jean St-Hilaire : "La pérégrin chérubinique : Marchessault selon Pelletier", Le Soleil, le 15 novembre 2008 et "La pérégrin chérubinique : l'espérance de feu", Le Soleil, le 19 novembre 2008. Ce témoin remarquable et mesuré de la vie théâtrale à Québec y parle d'une "rencontre magique" et permet de saisir pleinement l'événement théâtral.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.