Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues
Ici et Ailleurs

Samuel Lalande-Markon, aventurier, auteur et musicien, aime le risque, l’aventure, l’inconnu. En février 2023, Samuel Lalande-Markon se lançait dans l’Expédition Transboréale qui l’a amené à parcourir le Québec du sud jusqu’à son extrémité septentrionale, d’abord seul à vélo jusqu’à la baie d’Hudson et de là en ski avec Simon-Pierre Goneau pour atteindre le cap Anaulirvik, à la pointe de la baie d’Ungava. Un périple audacieux et un grand défi d’endurance  de 3000 kilomètres en 90 jours dans des conditions extrêmes.

 

Une équipe de tournage sous la direction de Marie-France L’Ecuyer les a rejoints à différents moments durant l’expédition dans le but de capter des images saisissantes de leur aventure et de la beauté du territoire nordique. Il en résulte le magnifique long métrage documentaire « Marche au pays réel », actuellement à l’affiche en salle au Québec.  

 

Depuis novembre dernier, « Marche au pays réel » est devenu aussi le titre d’un livre écrit par Samuel et publié aux Éditions XYZ. Un projet d’écriture qui est né à la fin de son expédition avec l’intention de prolonger l’aventure. L’ouvrage ne se limite pas au récit chronologique des défis que Samuel et Simon-Pierre ont relevés, mais privilégie plutôt une exploration des lieux et des communautés traversées. On y fait une réflexion sur le rapport au territoire et aux peuples qui y vivent depuis des millénaires.

 

J’emprunte les mots de Samuel qui traduisent bien ce qu’il a voulu transmettre dans son livre :

« Il m’apparaissait dès lors évident qu’un nouveau voyage succéderait à celui que j’étais sur le point de conclure… qu’il me faudrait pour cela écrire, remonter à l’origine des mots, de la toponymie, donner la parole à ceux qui l’incarnent et la portent, pour en débusquer tous les sens qui m’avaient échappé. Je ne savais pas encore si j’y parviendrais, mais je tâcherais d’y mettre les mêmes efforts que j’avais mis à parcourir les kilomètres, pour qu’un jour un lecteur refasse le voyage avec moi et qu’il puisse se dire que le pays proche est également, un peu, le sien. » (page 276, Marche au pays réel, 2025).

 

Dans « Marche au pays réel », la poésie des mots du livre rejoint la poésie des images du film à travers un récit qui témoigne de l’amour du territoire. Deux œuvres exceptionnelles! Pour nous en parler, nous aurons le bonheur de recevoir l’aventurier et auteur Samuel Lalande-Markon à notre émission Ici et Ailleurs de ce jeudi 29 janvier de 10 à 11 heures sur les ondes de CKIA-FM, 88,3. Vous y entendrez des extraits de pièces musicales magnifiques tirées du film et composées par Pierre-Yves Martel.

 

Pour plus d’infos, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

https://www.samuelmarkon.com

https://www.facebook.com/samuel.lalandemarkon

https://www.facebook.com/marcheaupaysreel

https://www.facebook.com/mariefrance.lecuyer

https://www.vitaldistribution.ca/marche-au-pays-reel-credits

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.