Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
Dignité Noire

À l'émission de ce lundi 20 juillet 2020, nous recevons deux invités aux apports différents et enrichissants dans nos discussions sur la communauté noire au Québec. 


En premier lieu, nous avons discuté avec Alain Babineau, ancien policier dans la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et conseiller au Centre de recherche-action sur les relations raciales. Avec lui, nous nous sommes renseigné sur les voies et moyens pour lutter contre le profilage racial et les violences policières, et pour rendre la police plus inclusive. 

Par ailleurs, le Service de police de la ville de Québec ne compte aucun policier.e noir.e depuis sa création au 19eme siècle. Le maire de Québec a exprimé le souhait de rendre la police multiethnique. Par où peut-on commencer  pour rendre une police, comme celle de Québec, plus inclusive?


En second lieu, Aissata Barry nous a fait part de son histoire hors du commun. Ayant échappé à un mariage précoce au Mali pour étudier à Alma au Québec, Mme Barry a monté un projet de construction de salles de classe dans le village de Guetema au Mali afin de permettre aux jeunes filles d'étudier et d'échapper, à leur tour, au mariage précoce.

Le quotidien de Chicoutimi lui a consacré cet article: https://www.lesoleil.com/actualite/le-fil-groupe-capitales-medias/renover-une-ecole-du-mali-a-partir-dalma-73d6fb9d33aed06e7e28e19622731bb5?utm_medium=facebook&utm_source=dlvr.it


Vous pouvez suivre ce programme sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckiafm.org), Facebook et en Balado.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.