Créer, semaine après semaine, du contenu original, local, et de qualité pour l'auditoire, c'est le défi que relèvent semaine après semaine les bénévoles de CKIA FM .
Parmi les équipes radio à notre antenne, on dénombre plusieurs collectifs, dont certains avoisinent les 40 personnes ! Ce mode d'organisation présente, vous le devinerez, à la fois des avantages et des défis.
Ce mois-ci, nous vous présentons donc trois de ces émissions oeuvrant en collectif : Salut à toi, Les Simones et Terre d'accueil.
----------------------------------------
Comment a débuté votre émission, y a-t-il eu un élément déclencheur qui a fait décoller le projet?
-Les Simones : L'émission est née en 2015 de Sophie Dufour-Beauséjour qui souhaitait créer une communauté de jeunes féministes à Québec représentant une diversité de points de vue. L'émission féministe Mes amies de filles présentée à CKIA cherchait un peu de relève. Elles nous proposèrent de prendre le relais un mercredi sur deux en alternance avec elles. Se sont greffées les Simones de la première heure notamment Geneviève Morin, Catherine Lefrançois, Marrie Bathory, Alix Paré-Vallerand et Caroline Roy-Blais.
-Terre d'accueil : L.'émission a débuté au mois d'avril 2019. L'idée est venue d'un constat simple : l'information dans les médias sur le sujet de l'immigration est vague. Il y a seulement le journal Les immigrants de la Capitale et
c'est tout à Québec ! Il était temps d'en savoir plus sur le sujet.
-Salut à toi : Il y a surtout eu une personne fédératrice, qui à l’automne 2018, a eu l’idée de rassembler la parole de gauche et militante de Québec autour d’un micro. Inspiré par l’émission Les Simones, notre ami et camarade Baptiste (qui avait déjà une expérience à CKIA avec Québec Réveille) s’est lancé dans l’aventure et a su se montrer assez convaincant et inspirant pour embarquer toute une équipe avec lui.
Quelle est l'importance d'une émission comme la vôtre dans le paysage radio de Québec?
-Les Simones : Tenir une émission féministe depuis plus de 4 ans est un geste militant hautement gratifiant qui crée un sentiment de communauté. Nos auditeurs et auditrices sont fidèles. Notre émission est un lieu de partage.
-Terre d'accueil: On s’adresse aussi bien aux québécois.e.s né.e.s ici et ailleurs ainsi qu’aux immigrant.e.s. Pendant une heure, on aborde différents aspects de l’immigration à Québec à travers des chroniques, des rencontres, des entrevues avec des personnes et des organismes. Parcours, conseils, découvertes et informations sur les communautés sont au cœur des sujets abordés par notre équipe. Ce sont des sujets méconnus qui permettent d’aller plus loin que la connotation négative parfois associée à l'immigration. L'émission est là pour démystifier les idées reçues et apporter une meilleure connaissance du sujet. C'est en plus un sujet d'actualité avec les élections fédérales qui arrivent.
-Salut à toi : Sans prétendre à faire de la pure information objective, nous sommes d’avis qu’il est important d’informer les citoyens, sous un angle spécifique et assumé de gauche, sur des sujets parfois locaux, souvent moins traités, ou tout simplement ignorés par les médias plus institutionnels. En outre, nous considérons que la droite est plutôt bien représentée dans le paysage radiophonique de Québec. Il est donc important que CKIA prenne sa place, et donne une voix à ces opinions.
Une émission produite par un collectif, quels sont les défis, quels sont les avantages ?
-Les Simones: Nous sommes avant tout une émission collective; elle est ce que l'on en fait dépendamment de l'implication et la disponibilité de chacune. À trop s'impliquer, l’émission peut devenir une charge mentale. Nous sommes nombreuses donc cela nous permet de ne pas trop nous épuiser! Les Simones, c'est aussi en quelque sorte, un club social qui nous permet d'enrichir notre cercle d'ami.es. Les discussions autour d'un café ou d'une bière post-émission sont souvent aussi intéressantes que l'émission elle-même.
-Terre d'accueil : Notre
force, c’est que l'équipe est composée de personnes venant de
partout dans le monde ! Terre d’accueil est à l'image de son
équipe : colorée, diversifiée et joyeuse. Ça apporte plein de
points de vue différents et une belle énergie. Le défi est de
canaliser toutes les idées de l'équipe ! Car les cerveaux chauffent
et les idées fusent.
-Salut à toi : La logistique est évidemment plus complexe: synchroniser les chroniqueur/euses, animatrices, metteurEs en ondes, et le calendrier de chroniques demande du temps. Mais ça a aussi l’avantage de nous offrir un très grand bassin de sujets potentiels, de connaissances, d’intérêts, et d’angles pour les approcher. Nous nous sommes divisés les tâches, et nous réussissons plutôt bien, à date, à offrir l’émission que nous voulions entendre.
Quel sujet pas encore abordé à l'émission aimeriez-vous traiter cette année ?
-Les Simones : L'archéologie féministe !
-Terre d'accueil : Informer en profondeur sur le processus d'immigration, car on ignore souvent le long chemin parcouru pour immigrer au Canada (formulaire à remplir, test de Français, visite chez le médecin), et parler des opportunités qu'offre une immigration réussie au Québec.
-Salut à toi: Difficile à dire! Nous n’excluons aucun sujet, sans pour autant être collés à l’actualité. Notre rythme est différent, et tout peut être abordé avec un angle féministe, antiraciste et antiautoritaire
Combien de chaises en studio en moyenne à chaque émission?
-Salut à toi : Minimalement sept: cinq chroniqueur/euses, une animatrice, et une personne pour la mise en onde et l’animation musicale. Parfois plus, quand on reçoit deux personnes pour un même sujet. On pense avoir pas mal testé la capacité de sauna du studio de CKIA en tout cas!