Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues

Chaque samedi sur la radio généraliste et progressiste CKIA, sa voix et son émission incarnent la douceur de vivre d’une ville aux multiples facettes. Les quartiers de Québec n’ont aucun secret pour Normand Trudel qui animera samedi 6 février sa 834e émission. Il s’est confié sur son rôle et les adaptations qu’il a dû apporter à «L’avis de quartier» depuis un an.


CKIA : Faute de grands spectacles, la pandémie a-t-elle rendu les événements ultra-locaux plus courus que jamais? 


Il est certain que l'offre de divertissement avec la pandémie a beaucoup souffert à Québec. J'ai d'ailleurs une bonne pensée pour toutes les personnes qui ont dû mettre sur pause leurs projets. Évidemment que les événements ultra-locaux ont d'une certaine façon profité de l'absence d'activités. Mais en même temps, plusieurs personnes ont vécu et vivent encore avec la crainte des rassemblements de foules dans le contexte de pandémie. Courage on va s'en sortir.


CKIA : Comment avez-vous adapté votre revue de presse hebdomadaire pour qu'elle ne soit pas vampirisée par la Covid-19?


Évidemment, la pandémie a fait les choux gras des médias. J'ai essayé de faire différent. C'est certain que c'est difficile de passer à côté ou de faire semblant que la COVID-19 n'existe pas. J'essaie de ne pas trop passer de temps sur le sujet ou encore je préfère  parler de faits cocasses liés à la pandémie ou encore des belles histoires des gens qui réussissent à tirer leur épingle du jeu malgré le confinement. 



CKIA : L'avis de quartier est une émission de service et de proximité, comment la pandémie a-t-elle accru votre mandat?


Évidemment la pandémie a eu un impact sur le format de l'émission. Il a fallu s'adapter. L'émission faisait une place importante aux suggestions de sortie à faire le weekend. Comme tout était annulé ce n'était pas évident de produire l'émission. L'Avis de Quartier se veut une émission divertissante. En temps de pandémie l'importance de décrocher, de se changer les idées c'est important pour moi. Des chroniques légères, de la bonne musique francophone, ça fait la job! J'essaie de transmettre aux auditeurs et auditrices de l'information pratique et en même temps un bon divertissement.


CKIA : Qu'est-ce que les gens ignorent de Québec et de ses quartiers ?


La ville de Québec est une ville remplie d'histoire, une ville qui foisonne d'activités. Notre ville est de plus en plus diversifiée, tant par les gens qui l'habitent que par ceux qui la visitent. Bien connaître sa ville c'est important. Je pense qu'on connaît peu ou pas assez les organismes communautaires et culturels de la ville. Ces organismes ont beaucoup à offrir et nous on aurait avantage à les connaître. Marcher sa ville c'est aussi une belle activité.  La ville a beaucoup changé en 10 ans.



CKIA : 2021 est une année d'élection municipale, à quoi les candidat.e.s doivent-ils.elles attentif.ve.s?


Je crois que la prochaine élection sera teintée par le transport collectif. Le projet de tramway va certainement faire partie des enjeux de la prochaine campagne. Le contrôle de la dette avec les contrecoups de la pandémie va certainement avoir un impact sur les finances de la ville. Développement urbain, développement durable sont des enjeux selon moi de la prochaine campagne. Le maire Labeaume sera-t-il de la prochaine course à la mairie de Québec? Avec ou sans M. Labeaume, la prochaine campagne sera sûrement très enlevante.


L’avis de quartier avec Normand Trudel - samedi de 11h00 à 12h00 sur CKIA 88.3 FM - CKIAFM.ORG - APPLI CKIA

 

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.