Dignité Noire
À l'émission du 6 juillet 2020, nous avons reçu deux invités pour traiter de la destruction des symboles d'oppression sous la forme de monuments historiques.
Khadim Ndiaye, philosophe et membre du "Collectif sénégalais contre la célébration de Faidherbe", fait lumière sur un cas précis de contestation: les militants sénégalais contre la figure du colonel Faidherbe, ancien gouverneur français de ce qui était la colonie du Sénégal.
Amadou Ba est professeur d'histoire à Nipissing University à North Bay et à l'université Laurentienne à Sudbury en Ontario, Canada. M. Ba nous instruit sur les mouvements de déboulonnage de statues à travers l'histoire, dans différents pays, et leurs issus. Quels sont les cas de contestations de statues et monuments dans la longue histoire humaine ? Qu'a-t-on fait des statues et monuments contestés ? A-t-on assisté une réécriture plus inclusive de l'histoire suite à ces mouvements?
Au sujet du déboulonnage des monuments et statues esclavagistes et coloniaux, deux arguments principaux sont relevés. L'un est pour la destruction de ces monuments, car elle représente la levée d'une nouvelle conscience historique qui vise à libérer le passé du contrôle des oppresseurs. L'autre est contre la destruction des statues, car elle représenterait une guerre culturelle qui prétend effacer l'histoire.
Vous pouvez suivre ce programme sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckiafm.org), Facebook et en Balado.