Mondes musicaux
Bienvenue à toutes et tous à Mondes musicaux demain samedi 25 mars 18h autour du "Concerto de Québec" d'André Mathieu (en concert à la Maison Symphonique ce samedi 2 avril prochain 19h30, Alain Lefèvre) et des "Préludes Opus 7" parus en février chez Warner classics" d'Alain Lefèvre (en concert au Palais Montcalm le samedi 7 mai 2022). Rendez-vous sur les ondes de CKIA fm !
Musiques partagées :
André Mathieu / Prélude romantique no 5, au piano Alain Lefèvre (Bande originale du film L'enfant prodige de Luc Dionne, 2010)
En 2010, Georges Nicholson fait paraître chez Québec-Amérique sa biographie d'André Mathieu, et en 2012, aux Éditions Druide celle d'Alain Lefèvre.
Alain Lefèvre / Prélude "Force fragile : II. Pt. 2" (Opus 7, Warner classics, 2022)
Sergeï Rachmaninov / Prélude en Sol mineur, Op. 23 No 5
Rachmaninov accueille comme un "petit-fils" postromantique celui qu'Émile Vuillermoz va appeler le "Mozart québécois".
André Mathieu / Le ciel par dessus le toit (Paul Verlaine), à la voix Jean-François Lapointe
André Mathieu / Concerto de Québec (Présentation par Gérard Arthur probablement en 1947-1948)
André Mathieu / Concerto de Québec, arr. 2e mouvement (André Mathieu joue André Mathieu)
André Mathieu / Concerto de Québec piano solo par Alain Lefèvre (Hommage à André Mathieu, Analekta, 2005)
André Mathieu / Laurentienne no 2 (composée en 1947)
1947, année de sortie du film La Forteresse de Fédor Ozep tourné à Québec et aux Chutes Monmorency, mettant en vedette un jeune pianiste compositeur, auteur du "Concerto de Québec", Michel Lacoste dans le film, crédité bien sûr à André Mathieu dans le générique. Le "concerto de Québec" joue un rôle central dans le film (génériques, scène d'amour piano solo, scènes d'orchestre, affiche du concert...). Le film est également tourné en anglais, Whispering City, même scénario, acteurs différents. Même pianiste et le même chef d'orchestre dans les deux films (Neil Chotem, Jean Deslauriers)
André Mathieu / Dans la nuit
Un des premiers morceaux composés enfant par André Mathieu (en 1934 à 5 ans), considéré le plus personnel par les musicologues.
Vic Vogel / Balade For Duke
Vic Vogel, sur l'idée d'André Morin, part à la recherche de 5-6 thèmes d'André Mathieu pour en faire la base de la musique des jeux olympiques de Montréal en 1976, dont les premières mesures du Mouvement II du Concerto de Québec. Cf. le film de Jean-Claude Labrecque, André Mathieu, musicien (1993), à 1:06:59.
Ran Blake / Horace is Blue
En 1952-1953, quelques années après La Forteresse / Whispering City, est tourné à Québec le film d'Alfred Hitchcock, I Confess. Ran Blake est invité à Québec par le Festival de Jazz du Largo (Gino Ste-Mare) à venir jouer "sous le film" pour la célèbre scène de la salle du bal du Château Frontenac. Quelques 40 ans après ce sera Le Confessionnal , premier film de Robert Lepage qui jouera avec l'intrigue de I confess.
Le Vic Vogel Jazz Big Band et Gerry Boulet / Georgia on my mind
Mondes musicaux salue l'amitié de Vic Vogel pour André Mathieu par ce morceau.
Alain Lefèvre / Prélude "Clair obscur : I. Pt. 1"
Dernier cru des compositions d'Alain Lefèvre, les 7 préludes de son Opus 7, parus en février dernier chez Warner Classics. André Lefèvre, pianiste et compositeur, redécouvreur des oeuvres d'André Mathieu, vient les jouer à Québec au Palais Montcalm le samedi 7 mai 2022 à 19h30 (après avoir redonné une version du Concerto de Québec à la Maison symphonique de Montréal le samedi 2 avril)