Coupe-feux est un balado qui ose aborder les enjeux autour du consentement sexuel chez les mineurs à l’ère numérique produit par la compagnie L’Apex Théâtre en collaboration avec CKIA.
L’animation de la série est assurée par les comédiens et auteurs Gabrielle Ferron et Charles Fournier, que les démarches artistiques respectives ont amenés à s’intéresser aux enjeux liés au consentement sexuel des mineurs au cours des dernières années. Coupe-feux rassemble également des experts qui éclairent les animateurs sur les thèmes de chacun des 5 épisodes: la majorité civile et l’âge de consentement, l’éducation à la sexualité, le numérique et le consentement, la personne qui agresse et la personne survivante.
Coupe-feux s’appuie donc sur l’expertise de l’Ordre professionnel des sexologues du Québec, Viol-Secours (CALACS de Québec), la Maison Radisson, l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval et la Faculté de droit de l’Université Laval pour faire avancer les réflexions des auditeurs sur des enjeux encore considérés comme tabous.
Le balado a été créé suite à la production de la pièce Blackbird, qui a connu un grand succès à Premier Acte en 2019. Une reprise du spectacle sera présentée au Théâtre Périscope du 16 février au 5 mars 2022. Blackbird est une fiction écrite par David Harrower se déroulant au Royaume-Uni. La pièce raconte la confrontation entre une jeune femme et l’homme qui l’a agressée 15 ans plus tôt, alors qu’elle avait 12 ans et lui 40.
Le balado Coupe-feux s’inscrit dans une démarche complémentaire à Blackbird, puisqu’il s’attaque aux mêmes enjeux que la pièce avec une approche documentaire ancrée dans la réalité québécoise contemporaine.
https://www.theatreperiscope.qc.ca/programmation/blackbird
Pour écouter le balado Coupe-feux:
https://soundcloud.com/ckiafm/sets/coupe-feux
Aussi disponible sur