Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues

À la barre du magazine « Dans ma rue », qui traite de l'actualité municipale de Québec et des municipalités de la grande région de la Capitale-Nationale, David Lemelin a accepté de répondre à nos questions quelques heures avant la première de la saison 2021.



CKIA : Comment appréhendez-vous cette nouvelle saison du magazine Dans ma rue?


David Lemelin : Le plus difficile est la pandémie, car l'émission est, quant à elle, un charme absolu! Donc, contraintes mises à part, nous croyons que les sujets s’imposeront d’eux-mêmes, car l’engagement citoyen et les dossiers dignes d’intérêt multiplient les possibilités. On n’a qu’à se pencher pour ramasser!

 

CKIA : 2021 est une année électorale, quel rôle entend jouer votre magazine dans cette campagne municipale ?


DL : Pendant l’année électorale, tout le monde devient plus « local », soudainement. Profitons-en! Nous veillerons à donner la parole à celles et ceux qu’on entend peut-être un peu moins, histoire de nourrir la réflexion collective avec autre chose, mais nous traiterons de tous les enjeux clés, bien entendu.

 

CKIA : Quels sont les dossiers ultra-locaux ou locaux que votre équipe va suivre?


DL : L’objectif sera de faire, dans la mesure du possible, un tour d’horizon des quartiers, sans oublier les municipalités voisines de Québec. Les réalités sont différentes, les enjeux et les besoins aussi. Paradoxalement, ces enjeux très locaux finissent par donner une vue panoramique de la région. On se comprend mieux, les uns les autres, et c’est que du bon!

 

CKIA : Les journaux Les mon, Droit de parole, Autour de l'île, Le Carrefour de Québec, le Bourdon du faubourg contribuent au magazine Dans ma rue, pourquoi est-ce important d'offrir un espace commun d'information?


DL :  Plus il y a de citoyens à qui l’on s’adresse, à l’écrit ou à la radio, plus on s’ouvre sur notre ville. C’est essentiel pour la santé démocratique, pour le sentiment d’appartenance et pour la vie collective. Et ces journalistes de médias locaux sont des experts de leur coin de pays. On serait fou de se priver…

 

CKIA : En 2020 vous avez publié « Trump pris au mot » aux éditions MoMo, doit-on s'attendre en 2021 à moins de mots de la part du 45e Président des États-Unis?


DL : Il ne fermera malheureusement pas sa trappe, parce qu’il est intoxiqué à l’attention du public. Mais, au moins, il retournera à la télévision (probablement) et ne prendra plus de décision pouvant impacter la vie des gens. Je pourrai enfin lire des nouvelles qui ont un peu de sens, et tant mieux!


Le magazine Dans ma rue est diffusé tous les samedis de 10h00 à 11h00 et rediffusé tous les lundis de 20h00 à 21h00 sur CKIA FM 88.3 - CKIAFM.ORG - L'APPLI CKIA et ses plateformes numériques. Pour réagir ou commenter visitez la page Facebook du magazine. 

 

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.