Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
Dignité Noire

À l’émission du 7 décembre 2020 nous nous entretenons avec Jeanne-Marie Rugira et Asimba Bathy.


Dans la première partie de l’émission, notre chroniqueuse Marielle Soghe s’est entretenue avec Jeanne-Marie Rugira, vice-présidente aux Régions à la Fédération des Femmes du Québec (FFQ) et présidente du Réseau Québécois pour la Pratique des Histoires de Vie (RQPHV). Elle vient à l’occasion des Journées d'action contre la violence faite aux femmes, afin de partager des moyens de la combattre. Mme Rugira est originaire du Rwanda et a commencé sa vie au Canada dans des circonstances exceptionnelles, lors de la guerre entre Hutus et Tutsis. Maintenant, elle est professeure au Département de psychosociologie et travail social à l’Université du Québec à Rimouski, tout en étant poétesse et militante féministe décoloniale. Du 25 novembre au 10 décembre à chaque année, hommes et femmes s’unissent pour dénoncer les actes de violence commis envers les femmes. Avec ces deux dates, on lie, de façon symbolique, la violence faite aux femmes (le 25 novembre étant la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes) et les droits humains (le 10 décembre étant la journée internationale des droits de l'homme).


À la rubrique "Onde de cultures", Vianney nous raconte les grands moments de la bande dessinée africaine en compagnie du bédéiste et journaliste congolais Asimba Bathy. Il nous permet d’en apprendre sur l’histoire de la bande dessinée dans les multiples régions de l’Afrique.


Pour avoir accès à ces entrevues avec des personnes engagées dans le féminisme au Québec ou dans l’écriture sur la culture africaine, vous pouvez écouter l’émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.