Quelque 90 citoyens sont venus se faire entendre, jeudi soir, lors de l’assemblée spéciale sur la requalification de l'îlot Dorchester tenue par le conseil de quartier de Saint-Roch au YMCA.
Selon les données du conseil et les témoignages de plusieurs résidents, la crainte principale est la hauteur du projet immobilier proposé par le l’entreprise Trudel qui comprend un hôtel de 20 étages (environ 60 mètres) soit le double de ce qui est permis par le plan d'urbanisme de la ville (PPU). Pour rappel, la hauteur maximale inscrite au PPU adopté en 2017 vise notamment à « préserver les perspectives visuelles d’intérêt ».
Mais dans le contexte de la crise du logement, la ville affirme qu’il faut réévaluer la pertinence de ces percées visuelles. Pour certains résidents, comme Jimmy Royer, il est possible de faire plus d’unités habitables que le projet immobilier de Trudel, qui compte 390 appartements (dont 40 abordables et 20 sociaux) en respectant le PPU. Ce dernier a d’ailleurs lancé fin décembre une pétition contre le projet qui a récolté 520 signatures.
Le conseil de quartier devrait adopter une position officielle sur le projet immobilier Trudel lors de sa prochaine assemblée, le 27 février.
Un reportage d’Alice Zanetta
Ce reportage a été rendu possible grâce au programme l'Initiative de Journalisme Local (IJL) du Gouvernement du Canada.