Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues
Ici et Ailleurs

Par la richesse de son patrimoine culturel, par la beauté de ses paysages lumineux, bornés de verts vallons, par le potentiel naturel de sa rivière aux eaux limpides propices à la baignade, aux flôts vivants et énergisants, par la fierté de ses habitants pour leur milieu de vie, la vallée de la Batiscan est un vrai trésor caché! Mais aussi un joyau menacé qu’il faut préserver jalousement!

C’est la mission que s’est donnée notre invitée, Johane Germain, auteure du livre « Gens de rivière : victoire citoyenne », publié en 2020 aux éditions du Wampum. De concert avec les citoyens de la région, elle se voue au développement de sa région natale et à la sauvegarde du potentiel paysager de la Batiscan.  Ensemble, ils se sont battus pour la protéger, se sont opposés à la construction de microcentrales électriques et se sont mobilisés pour le développement agrotouristique de son terroir.

De l’opposition naissent des solutions. Avec son vaste champ d’expertise dans le domaine agroalimentaire à la MAPAQ, Johane Germain crée le convivium Slow Food dans la vallée de la Batiscan en visant de faire reconnaître cette vallée comme une zone écogastronomique et s’implique dans de nombreux organismes de la région, toujours dans un esprit de collaboration et d’ouverture au dialogue.

Bref, un parcours exceptionnel semé d’embûches, mais surtout de rencontres enrichissantes qui ont mené à une merveilleuse victoire citoyenne!

Partons ensemble à la découverte de cette superbe région et de ses gens de rivière beaux et fiers, ce jeudi 3 novembre, de 10 à 11 hres, à notre émission Ici et Ailleurs, sur les ondes de CKIA-FM, 88,3

 

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

http://sambba.qc.ca/: Société d'aménagement et de mise en valeur du bassin de la Batiscan (SAMBBA)

Héritage Vallée de la Batiscan-Slow Food | Pour une ruralité en héritage (wordpress.com)

https://youtu.be/0qGx_uDwxdQ

https://youtu.be/THFl0GVYbRw

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.