Aller à la navigation.

Actualité

Affaires publiques

Felix Devismes est actuellement étudiant au Collège de Radio et Télévision de Québec (CRTQ). Comme plusieurs, il fait son entrée sur le marché du travail alors que la crise des médias bouleverse les formats traditionnels et que le numérique change les habitudes de consommation des auditeurs. Pour Alain Dufresne, directeur du CRTQ, et Rémi Giguère, animateur de Québec, réveille!, la radio qui perdurera est celle qui saura demeurer pertinente, humaine et proche de ses auditeurs. 


Julie-Anne Perreault – CKIA 88,3


Félix nourrit une passion pour la radio qui remonte à son plus jeune âge. 


« On m’a offert une radio pour mes 8 ans, puis le soir, au lieu de dormir, je mettais mes écouteurs et j’écoutais la radio [...]. Les gars arrivaient à transmettre des images. J'arrivais à m’imaginer ce qui se passait sur le terrain de sport et je trouvais ça fascinant. » 


Celui qui anime également l’émission Bon matin, l’actu! dès 7 h sur les ondes de CKIA 88,3 a plongé dans le monde des médias plus tard dans sa vie en raison de problèmes d’immigration. Une lettre ouverte qu’il a rédigée lui a permis de renouer avec le milieu:





« Quand j’ai fait mes premières expériences à la radio, c’était cet été. J’étais dans une radio communautaire dans le sud de la France  [...] puis j’ai adoré le fait de parler vraiment local », ajoute-t-il. 

Il travaillait précisément dans une radio de surfeurs. «Il y avait trois fois par jour une météo pour savoir comment étaient les vagues »,  ajoute l’étudiant en riant.


« Parler aux gens qui sont autour de nous, être bien ancré dans un quartier, c’est vraiment cool. » 

Felix Devisme, étudiant au CRTQ et animateur de l’émission Bon matin, l’actu! 


Pour ce qui est de l’avenir du métier, il voit des parallèles entre son ancien domaine, la restauration, et celui de la radio. Selon lui, les enjeux actuels permettent aussi une certaine flexibilité : 



Ses réflexions font également écho à celles du directeur du CRTQ, Alain Dufresne, qui porte un regard plus réfléchi sur les grands réseaux:  



Le Collège de Radio et Télévision de Québec enrichit d’ailleurs son offre de formation pour s’adapter aux réalités du métier. L’établissement élargit son éventail de programmes en y intégrant un parcours préuniversitaire ainsi qu’un nouveau DEC, qui s’ajoute à l’AEC en balado lancé l’an dernier et l’AEC traditionnel en animation radiophonique et web. 


La pouvoir du communautaire 


Pour Rémi Giguère, animateur de Québec, réveille! et enseignant au CRTQ, la véritable force de la radio réside dans son instantanéité — un atout qui, selon lui, est de moins en moins mis à profit.

« On demande à des animateurs et animatrices dans les réseaux de préenregistrer des émissions qui seront par la suite diffusées dans 10 régions différentes. Donc, on perd cette valeur-là qu’avait la bonne vieille radio FM, celle d’être en direct », explique l’animateur du matin. 




Rémi Giguère anime la matinale à CKIA 88,3 depuis septembre. Il est revenu à Québec après plusieurs années passées à l’animation et à la direction des programmes, dans Charlevoix et sur la Côte-Nord notamment. 


À la question de savoir s’il remarque un certain retour vers la radio communautaire et s’il souhaite qu’un tel mouvement prenne de l’ampleur, l’animateur répond :

« J'espère que la radio communautaire sera de plus en plus écoutée, ne serait-ce que pour avoir du vrai », conclut l’animateur. 

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.