Aller à la navigation.

Actualité

Affaires publiques

Afin d’améliorer le sentiment d’appartenance envers le quartier, de favoriser le sentiment de sécurité et de réduire la polarisation, L'Engrenage a lancé la semaine dernière l’initiative J’aime Saint-Roch. Le projet, auquel participe CKIA 88,3, est porté à la fois par L’Engrenage, des acteurs et actrices du milieu communautaire, commercial, universitaire et culturel. Les citoyens du quartier ont aussi leur place dans l'initiative, qui vise également à favoriser le dialogue et la création de liens par des activités d’implication. 


Julie-Anne Perreault - CKIA 88,3 


Le lancement de J’aime Saint-Roch a eu lieu mercredi dernier à la Maison pour la danse de Québec, où des prestations musicales de Jérôme 50 et Rosemary McComeau ont donné le coup d'envoi. Les outils du projet ont également été présentés au public. 


« Aimer un quartier, c’est pas si différent d’aimer une personne, il y a des hauts, il y a des bas, c’est pas toujours rose », expliquait en riant Marie-Noëlle Béland sur les origines de l’initiative, dans notre matinale Québec, réveille!. « Comment on s'en sort quand c’est plus though? C’est dans l'engagement, l’ouverture, le dialogue. La métaphore vient de là », ajoute la directrice générale. 

L’Engrenage, qui travaille à améliorer la cohésion en renforçant le tissu social et la participation citoyenne, remarquait depuis un moment le besoin d’une initiative de maillage. 

« Le milieu communautaire connaît le milieu communautaire, le milieu économique connaît le milieu économique, le milieu culturel connaît le milieu culturel. Il n’y a pas toujours de lien entre les gens », explique la DG. 


L’objectif était donc de créer une initiative qui allait permettre la création de liens, sans forcément ajouter des rencontres et des concertations. 


Comment se décline l'initiative précisément ? 


J’aime Saint-Roch s’appuie sur la volonté de proposer une variété d'activités et d’occasions d’implication pour favoriser la création de liens. Par exemple, via la plateforme Linktree, L’Engrenage partage une série de possibilités ou de besoins dans le quartier. Les offres s’articulent autour de quatre actions : s’engager, dialoguer, célébrer et imaginer. 


La plateforme présente des événements, des possibilités d’implication bénévole (comme le Café-Rencontre, à la roulotte du Marginal, etc.) et propose des formulaires pour diffuser une opportunité d’implication et pour vivre un moment de rencontre entre organisations. 


Marie-Noëlle explique que L’Engrenage reçoit souvent des commentaires de partenaires ou de citoyens qui disent vouloir s’impliquer davantage « mais ne savent pas quoi faire» . En parallèle, des organismes se font proposer de l’aide, mais au moment où ça arrive, ils ne savent pas où sont les besoins spécifiques. 


C’est donc possible pour un citoyen ou une organisation d’y présenter ses besoins. 


C’est aussi l’occasion pour une entreprise, un organisme ou un établissement d’enseignement qui souhaite rencontrer une autre organisation, de passer par la plateforme pour connecter avec celle-ci. 



Afficher son appartenance 

En 2025, L’Engrenage a lancé les macarons J’aime Saint-Roch afin d’offrir aux résidents une façon simple et visible d’affirmer leur attachement au quartier, dans un contexte marqué par certains défis et tensions. Devant l’enthousiasme suscité par l’initiative, la production s’est poursuivie en collaboration avec Croissance Travail, un organisme œuvrant en intégration sociale et professionnelle. 

L'initiative J’aime Saint-Roch reçoit l’appui de la Ville de Québec via l’entente de développement culturel convenue avec le gouvernement. BLEUFEU, la Caisse d’économie solidaire et Desjardins figurent aussi parmi les partenaires. 



 
 

Émiss
ions

Revenir au début.