Des résidents des quartiers Saint-Roch et de la Haute-ville craignent que le bâtiment d’une vingtaine d’étages envisagé sur l’îlot Dorchester par le promoteur Trudel «défigure» la vue. Plus d’une centaine de personnes ont assisté, mercredi soir, à une première consultation publique entourant le projet.
Le groupe immobilier a présenté un projet ajusté après des consultations préliminaires en mai et juin dernier avec des habitants de Saint-Roch: quelques chambres d'hôtel en moins, plus de verdure et du logement social. Toutefois, la tour de 20 étages est encore dans les plans. Plusieurs citoyens se sont agacés du fait que le bâtiment d’une soixantaine de mètres déroge au Plan particulier d'urbanisme. Cet outil qui présente «une vision d’aménagement» a été adopté en 2017 par la ville de Québec et limite la hauteur des constructions à environ 10 étages.
Mercredi soir, le groupe Trudel a assuré qu’il rencontrera prochainement les habitants du quartier Saint-Jean-Baptiste. Le directeur du bureau du président de Trudel, David Chabot, a aussi tenu à rassurer les citoyens sur les nuisances sonores que pourrait créer la ventilation de la tour en indiquant que l’entreprise fera affaire avec des acousticiens.
Un reportage d’Alice Zanetta
Ce reportage a été rendu possible grâce au programme l'Initiative de Journalisme Local (IJL) du Gouvernement du Canada.