Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
CKIArt

Photo : Nicola-Frank Vachon.

Par Julien Loubière. La pièce de théâtre introspective Hypo, produite par la compagnie des Hébertistes, est présentée au théâtre Périscope du 25 février au 7 mars 2020.

L'histoire d'Hypo est toute simple : un homme apprenant sa mort imminente délaisse tout pour partir en Islande et choisir le moment de sa mort. Dans un camping, une femme propose de lui prêter main-forte dans ses projets. Comme on pouvait s'en douter avant la représentation, le sujet est lourd. Le thème central de Hypo est le rapport à la vie ; la pièce nous interroge également sur le sens des relations humaines. Le show est quant à lui bien vivant et débridé, retranscrit sur écran et agrémenté de chansons. S'ajoute à cela une prestation débordante d'énergie et solaire de la comédienne May-Lee Picknell. La réplique lui est habilement donnée par Nicola-Frank Vachon, auteur de la pièce.

Afin de montrer au plus près ce qui se passe dans l'intimité d'une tente, la metteure en scène Maryse Lapierre a choisi de recourir à la projection vidéo. Sont projetés successivement sur écran ou sur la tente les paysages, des photos ou encore les protagonistes en pleine discussion. Néanmoins, le voyage ne se limite pas aux décors. En effet, le vrai voyage est intérieur, il balaie toutes nos certitudes sur l'existence. Une vraie rencontre a lieu entre les deux protagonistes, et son traitement est surprenant. Les démons intérieurs des personnages donnent toute son intensité à Hypo. Car si ces derniers tentent de les fuir, ils n'y parviendront pas...

Dans sa première partie, Hypo parle habilement des rencontres avec des inconnus, à plusieurs kilomètres de son pays d'origine et dans le froid ! La relation naissante entre cet homme et cette femme est ambiguë, ils ne cherchent ni amour ni amitié et on ne sait pas vraiment quelle est la nature du lien qui les unit. On se demande ce qui les attire l'un vers l'autre.

Nicola-Frank Vachon explique : "au fil de l'écriture d'Hypo et en roadtripant avec les personnages, j'ai rapidement réalisé qu'avoir peur d'avoir mal c'est avoir peur de vivre. C'est avoir peur de s'engager. S'engager dans l'existence, mais aussi s'engager envers l'autre. Hypo, c'est un peu ça. Un hymne à la vie."

En bref, un premier texte très prometteur de Nicola-Frank Vachon, valorisé par une mise en scène aux petits oignons et de la musique folk comme on aime...

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.