Dignité Noire
À l’émission du lundi 16 novembre 2020, nous avons rendu hommage à Kethlande Pierre et Lenine Nankassa Boucal, deux personnes reconnus pour leur engagement et leur implication dans leurs communautés.
Dans la première partie de l’émission, nous avons reçu Kethlande Pierre, gestionnaire et conseillère stratégique au gouvernement fédéral et vice-présidente de la Conseil de la Communauté noire de Gatineau (CCNG). Dès 11 ans, elle a commencé à faire de l’implication sociale et communautaire. Kethlande est aussi conférencière en motivation et elle anime des ateliers-discussions sur la recherche d’emploi, la santé mentale et la résilience et le potentiel de l’implication citoyenne comme un moyen d’insertion économique et sociale des immigrants. De plus, elle est lauréate du prix « Femme d’influence 2020 » de la Chambre de commerce de Gatineau et de Accompagnement des femmes immigrantes de l'Outaouais - AFIO.
Dans la seconde partie de l’émission, nous avons reçu Lenine Nankassa Boucal, un entrepreneur social, militant anti-raciste. Lenine se décrit comme un « bâtisseur de ponts » et « tisserand des temps modernes », bien connu dans la région du Bas-Saint-Laurent pour son engagement en faveur de l’inclusion, de la justice sociale et du mieux vivre ensemble. Il est également l’instigateur du Mois de l'Histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent, soit le MHN BSL. Il est récemment devenu récipiendaire du prix Charles-Biddle 2020 (volet régional) qui est décerné par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, l’organisme Culture pour tous et La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Ce prix est décerné aux personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec.
Pour en apprendre davantage sur le parcours de ces citoyens engagés,
écoutez l’émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.