Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
CKIArt

Photo : MNBAQ.

Par Christel Mafalanka. Le musée national des beaux-arts du Québec accueille l’exposition Frida Kahlo, Diego Rivera et le modernisme mexicain jusqu’au 18 mai 2020. C’est l’occasion de découvrir la collection de Jacques et Natasha Gelman qui comprend des œuvres majeures de l’art moderne mexicain, dont celles du célèbre couple.


Le musée des Beaux-arts se met à l’heure mexicaine en présentant plus de 150 éléments autour du modernisme mexicain et du couple Frida Kahlo - Diego Rivera. Le musée a réuni pour l’occasion plusieurs chefs-d’œuvre des deux artistes dont le célèbre autoportrait de Frida Kahlo Diego dans mes pensées et de nombreuses photographies.


Un couple d’artistes que tout oppose

L’exposition retrace de manière chronologique la vie et l’œuvre d’un couple que tout oppose. À leur rencontre, Frida est une jeune étudiante. Diego, qui a le double de son âge, est déjà mondialement connu.

Figure majeure du muralisme mexicain, Diego Rivera peint le peuple et la Révolution. De son côté, Frida se concentre sur l’intime, l’autoportrait. Artiste à la santé fragile, elle peindra toute sa vie la douleur physique et psychologique, le désir d’enfant et son amour pour Diego.

Le couple se réunit néanmoins autour de ses convictions politiques (ils sont tous deux fervents communistes) et d’une vision commune de la mexicanité incluant l’héritage préhispanique.  


Une plongée dans l’intimité du couple

Scènes de vie filmées, photographies, vêtements, le couple s’expose aux yeux du public. Mais ce que l’on retient surtout, c’est Frida Kahlo.

Artiste au destin tragique, Frida nous fascine. Car le personnage intrigue tout autant que son œuvre : visage, coiffe, bijoux et vêtements traditionnels… tout est politique et transpire les convictions de l’artiste : féministe, militante communiste, fière de ses racines autochtones. Fille de photographe, Frida Kahlo a un sens de l’esthétique certain et sait se mettre en scène. Il n’en fallait pas plus pour créer une icône.

Ne manquez surtout pas les magnifiques photographies couleur de Frida par Nickolas Muray. De quoi alimenter votre « Fridamania ».


Les autres artistes modernes mexicains

Une partie de l’exposition est consacrée aux autres artistes mexicains du 20e siècle. On retrouve des photographies de Lola Alvarez Bravo, des tableaux de María Izquierdo ou encore les peintures géométriques de Carlos Mérida.

Le musée des beaux-arts nous offre ainsi une exposition dense qui démontre toute la richesse de l’art moderne mexicain. Un vrai régal.


Pour aller plus loin

Des activités autour de l’exposition sont également prévues : une projection de courts métrages autour de la thématique Corps, sexualité et création le 11 mars prochain, une conférence Art public, vies privées : réflexions sur le 20e siècle au Mexique et ailleurs le 15 avril ainsi qu’un spectacle littéraire et musical Frida Kahlo Correspondance le 22 avril.


 
 

Émiss
ions

Revenir au début.