Jeudi, le 31 janvier à 20h à la Salle multi de Méduse, au 591 St-Vallier oeust, l'Ensemble inachevé est composé de pas moins de quinze musiciens et musiciennes que dirige Fred Lebrasseur en improvisation par signes. Habitué à la direction improvisée, Lebrasseur a décidé de complexifier ici sa formule en dirigeant aussi des modificateurs et des modificatrices qui, par l’électroacoustique, interviendront sur des interprètes aux instruments variés. Parfois, ces modificateurs et modificatrices seront modulés par d’autres, eux-mêmes triturés par un collègue ou par une collègue acousmatique jusqu’à l’explosion exponentielle du feedback artistique. L’orchestre sera constitué d’un éclectique mélange d’artistes œuvrant dans les domaines de l’électroacoustique et de la musique expérimentale, ainsi que de non-musiciens et de non-musiciennes – naïfs et naïves – complètement fous et folles… Chacun et chacune agira comme interprète sous le signe de l’improvisation en maniant des instruments des plus inusités de tout acabit.
L’Ensemble inachevé de Fred Lebrasseur a déjà été testé en studio sur des humains. Toutefois, comme il est présenté pour la première fois en direct, sachez que le spectacle peut contenir des traces de EWI (saxophone électronique), de crayon électrique, d’égoïne acoustique et de captations aléatoires par piézo et supposer la présence du général MIDI en personne. À vos risques et périls!
Durée : 105 minutes avec entracte
Idéation : Fred Lebrasseur
Ensemble inachevé : Karéya Audet, Georges Azzaria, Martien Bélanger, Andrée Bilodeau, Pierre Bouchard, Devil Dandy, Francis Desharnais, Simon Doyon, Lyne Goulet, Raphael Guay, Pierre Langevin, André Larue, Fred Lebrasseur, Raphael Simard
Photo : Fred Lebrasseur
Biographie :
Né à Paspébiac et immigrant à Québec, Fred ne s’est jamais vraiment considéré comme un musicien. En même temps, il ne sait rien faire d’autre. Il décide donc en 2006 de devenir chef d’orchestre. À la suite d’un séjour à Berlin où il voit Simond Ratle conduire le Philharmonie, il se dit : « Moi aussi je veux devenir le Louis de Funès des chefs d’orchestre. » Mais puisqu’il ne sait ni lire ni écrire la musique, il décide de le faire en improvisation en s’inspirant de Frank Zappa, Jean Derome, René Lusier et Peter Stastny.
Ainsi commença sa nouvelle carrière. Il multiplia les expériences, faisant des concerts avec diverses formations autant à Québec qu’en Allemagne. Puis, il se mit à enseigner sa méthode dans les écoles du Québec et en atelier en France et en Allemagne. Aussi, il adapta ses techniques à des symphonies portuaires en Allemagne et en Pologne. À cette occasion, il a eu la chance de s’entretenir avec Lech Wałęsa pour créer une œuvre conséquente au 20 ans de la démocratie polonaise. Dernièrement, à l’ouverture du Stockholm Kulturfestival, il dirigea tout en jouant et actant, une version inédite du spectacle Machine de Cirque en Suède avec plusieurs musiciens invités