Le Théâtre La Bordée-Atwood-CKIA présentent la nouvelle série de 20 balados «Foule - théâtre + communauté». Après la murale, les projections nocturnes, les récits et la plateforme web, voici la série où des invité.e.s du monde du théâtre rencontrent les participant.e.s du projet, des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Roch à Québec. Éric LeBlanc du duo Atwood répond à quelques questions.
CKIA : Qu’est-ce que la série de balados vous a permis de prolonger avec les citoyen.ne.s?
En créant les balados l’idée était de pousser cette rencontre encore plus loin, en amenant les citoyens à la rencontre du théâtre, à la rencontre de gens. On a voulu amener cette rencontre entre des gens qui ont réfléchi un enjeux et des gens qui l’ont vécu.
CKIA : Comment avez-vous abordé l’écriture de la série ?
L’écriture est axée sur cette rencontre. Au départ toute la littérature qui est inclue dans le projet Foule est plutôt concentrée sur l’individu, son parcours, son vécu alors que dans la série on a voulu jouer dans l’enjeu que la personne représentait pour l’amener à la rencontre de l’artiste et là aussi, plonger dans ce que l’artiste a vu de l’enjeu. Pour qu’ils puissent discuter autour et briser certaines perceptions.
CKIA : Avez-vous découvert de nouveaux aspects jusque-là non exprimés par les participant.e.s ?
Absolument. Ce qui est intéressant c’est que sur la première phase on avait demandé à la personne de nous raconter son histoire pour ensuite lui suggérer une citation d’une pièce de théâtre qui la représentait. À ce moment le discours se faisait de la pièce vers la personne alors qu’avec le balado on a fait l’inverse en allant au-delà de la citation grâce à un extrait sonore joué par les acteurs. Les gens étaient agréablement surpris par cette mise en situation ou étonné, confronté à une vision qui n'était peut-être pas tout à fait juste. Je pense notamment à Simon qui est fonctionnaire au gouvernement qui, en écoutant l’extrait de la pièce «Lentement la beauté» qui parle de restructuration, tout de suite il a trouvé ça un peu caricatural, expliquant que ça ne se passait pas forcément comme cela dans la réalité… il est venu déboulonner certaines idées et c’était intéressant d’aller vers la confrontation entre ce qui est perçu et ce qui est la réalité.
CKIA : Vous animez les vingt épisodes de la série Foule, quel mandat ou rôle vous êtes-vous donné?
L’animation est quelque chose que j’ai appris notamment grâce aux bons conseils du réalisateur André Chouinard qui est venu m’aiguiller et apprendre sur le tas. C’était une belle occasion de créer les dialogues, les encourager et de sortir de mon médium naturel qui est l’écriture, pour aller vers le parlé, vers le concret et puis vers la rencontre physique même contrainte par les mesures sanitaires. C’était le fun d’avoir du monde devant soi avec qui discuter et de créer un «safe space» pour favoriser les échanges.
Foule - théâtre + communauté est disponible sur Créations Originales via CKIAFM.ORG, sur la chaîne Youtube de CKIA et sur plusieurs plateformes vouées aux balados. https://soundcloud.com/ckiafm/balado-foule-les-marches-du-pouvoir?in=ckiafm/sets/foule