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Entrevues
Mondes musicaux

Alexandre Vanautgaerden (Écho. Fabienne Verdier : Carnets d'atelier 2017-2022, Éditions 5 Continents) et Valérie Hayaert (Écho II en préparation) viennent à votre rencontre aujourd'hui samedi 28 décembre 2024 à Mondes musicaux au micro de Christine Borello partager ces échos de l'art de Fabienne Verdier :). Bienvenue à toustes sur les ondes de CKIA fm à 18h !

Écho présente les carnets réalisés par l’artiste de 2017 à 2022, mélange de réflexions graphiques, poétiques et philosophiques. Il contient les carnets Vide-Vibration (2017), Ainsi la Nuit (2018), Atelier nomade (2019) et Le Chant des étoiles (2022). Ce volume est paru en mai 2023. Suivi d’un second volume à l’automne 2024 qui contiendra les carnets consacrés au travail sur L’expérience du langage avec Alain Rey (2017) et du Palazzo Torlonia (2010). Un troisième volume sera consacré au carnet des Maîtres flamands (2012).

4e de couverture

Semblable à l’alternance du sommeil et de la veille, parfois je peins, parfois je lis et j’écris. Après mon  expérience en Chine, relatée dans Passagère du silence, voici en écho quelques intuitions qui résonnent en moi. Fille de l’air et de la terre, j’observe les forces à l’œuvre dans la nature qui engendrent les formes, comme dans ce neurone. Ces formes retentissent dans les œuvres d’art et permettent d’élaborer de nouvelles théories scientifiques.  Tantôt ce sont les textes, tantôt les images de l’Antiquité à nos jours qui nous guident dans ce livre de bord, conçu comme un dialogue avec mes contemporains. Fabienne Verdier

http://fabienneverdier.com/publications/ 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabienne_Verdier 

http://fabienneverdier.com/  

   

 Editions 5 continents 

Fabienne Verdier.
Écho. Carnets 2017-2022)
Édité par Alexandre Vanautgaerden.

23 x 19 cm., 380 p. relié, 168 illustrations en couleurs.


Vidéos : http://fabienneverdier.com/videos/ 


ECHO FABIENNE VERDIER

CARNETS (2017-2022)

édition établie par Alexandre Vanautgaeren

"Ce volume, qui sera suivi d’un second, réunit une centaine de planches extraites du journal personnel de Fabienne Verdier : collages, dessins et textes se succèdent, se font écho et mettent en évidence le processus créatif de l’artiste. Ces carnets ont été composés par Fabienne Verdier au cours des cinq dernières années (2017-2022), parallèlement à son activité de peintre. Ils recueillent ainsi les stimulations, les idées à développer, les réflexions, sans oublier le dialogue ininterrompu avec les œuvres d’autres artistes, d’écrivains et de scientifiques. L’ouvrage dirigé par Alexandre Vanautgaerden a été conçu comme une proposition ouverte permettant une lecture différente de l’histoire de l’art à partir de l’analogie, approche grâce à laquelle notre regard sur la nature se renouvelle. Les textes ont été transcrits par l’artiste, mais aussi enrichis de ses propres commentaires.

Fabienne Verdier est une artiste française dont l’œuvre est fortement influencée par sa rencontre avec des systèmes de pensée d’époques et de cultures différentes. Son processus créatif se fonde sur l’hybridation de connaissances et se manifeste par des inventions techniques telles que d’énormes pinceaux et des alliages d’émaux. Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections dont le MNAM Centre Pompidou (Paris), le musée Granet (Aix-en-Provence), les Bayerische Staatsgemäldesammlungen (Munich), la fondation Hubert Looser et la Kunsthaus de Zurich. 5 Continents Editions a publié en 2019 le volume Fabienne Verdier. Sur les terres de Cézanne qui accompagnait la rétrospective organisée par le musée Granet d’Aix-en-Provence, celle-ci retraçait le parcours de l’artiste depuis son retour de Chine jusqu’aux œuvres réalisées dans les carrières de Bibémus, dominées par la montagne Sainte-Victoire. En 2022, 5 Continents Editions a  publié le catalogue de l’exposition Fabienne Verdier. Le Chant des étoiles | The Song of Stars proposée par le musée Unterlinden de Colmar du 1er octobre 2022 au 27 mars 2023 ainsi que l’essai Rainbow-Paintings | Fabienne Verdier de Corinna Thierolf.

Historien et historien de l’art, Alexandre Vanautgaerden a travaillé pour différentes institutions culturelles (musées, bibliothèques) en Belgique, en Suisse et en France, et en a dirigé plusieurs. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’humanisme et sur Érasme de Rotterdam. Actuellement, il s’occupe de l’évolution des espaces d’exposition en relation avec le développement de projets numériques et de la restitution de ses biens culturels à l’Afrique.  On lui doit l’organisation de diverses expositions et la direction de trois ouvrages consacrés aux œuvres de Fabienne Verdier. Il est Honorary Reader auprès du Centrum for the Study of the Renaissance de l’université de Warwick en Angleterre."

Valérie Hayaert is a classicist, historian and humanist researcher of the early modern European tradition. Her particular interest lies in the mens emblematica, the humanist lawyers’ invention of woodcut depictions of legal and theological themes, in the tradition of playful seriousness or serio ludere. She received the EUI Alumni Prize for the best interdisciplinary thesis in 2006. Her book ‘Mens emblematica’ et humanisme juridique was published in 2008. Her subsequent work looked at the aesthetics of justice in courthouses of the early modern period until today. Valérie has taught in Cyprus, Tunisia, England and France and held various positions and fellowships. From 2014 to 2018, she served as co-editor for the Journal Emblematica. An interdisciplinary Journal for Emblem Studies (AMS Press, New York then, Droz Geneva). She co-authored with the French judge Antoine Garapon Allégories de Justice : la grand’chambre du Parlement Flandre à Douai, and recently contributed to two exhibitions in Belgium on images of Justice : The Art of Law, Groeningen Museum, Bruges (2017) and Call for Justice, Hof Busleyden Museum, Mechelen (2018). Her  new book is entitled Lady Justice : An Anatomy of Allegory (Edinburgh University Press, 2023). Her current project is intended as a contribution to a survey about European legal symbolism over the course of the early modern period.


https://podcasts.ckiafm.org/episode/Mondes-musicaux-CKIA-FM-2024-12-28-1735426741.mp3 

https://podcasts.ckiafm.org/episode/Mondes-musicaux-CKIA-FM-2023-05-20-1684619942.mp3 

https://podcasts.ckiafm.org/episode/Mondes-musicaux-CKIA-FM-2023-07-08-1688853541.mp3 

https://podcasts.ckiafm.org/episode/Mondes-musicaux-CKIA-FM-2023-08-26-1693087142.mp3   

 
 

Émiss
ions

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