Aller à la navigation.

Actualité

Nos émissions
Premières langues

Émission du 13 novembre : la place de la musique autochtone en langue autochtone dans l'espace culturel québécois et canadien

Pour cette cinquième émission, on parle de la musique autochtone en langue autochtone en compagnie de de deux invitées :
- En première partie, on accueille Nelly Jourdain, directrice de Makusham Musique (la seule maison de disque en territoire autochtone (à Mani-Utenam)). Elle est membre de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam. On discute notamment de la place actuelle accordée par la radio diffusion et la télécommunication à la musique autochtone et en langue autochtone. Est-elle suffisante ? Quels obstacles rencontre t-elle aujourd'hui ? Quelles avancées pouvons-nous espérer prochainement ? On discute notamment de la nécessité de mettre en place des quotas de diffusion pour faire rayonner la musique autochtone.


- En seconde partie, on écoute une entrevue avec Laura Niquay, autrice, compositrice, interprète Atikamekw Nehirowisiw de Wemotaci, nommée artiste autochtone de l'année au Gala de l'ADISC 2022. Son album "Waska Matisiwin" a été aussi récompensé en 2022 comme album de l'année en langue autochtone. On parle notamment de cet album rejoué samedi 8 novembre dernier à la Place des Arts.

Musiques entendues :
- Shauit- Kie Tshinuau (Thème) ;

Pour ré-écouter l'émission en format balado : 


 
 

Émiss
ions

Revenir au début.