Pop velours
Par Meggie Lennon
23 juillet 2017
Timber
Timbre est un groupe de folk-rock canadien, formé en 2005, dont le
membre fondateur est le chanteur auteur-compositeur Taylor Kirk. Son
nom de scène fait référence à une série d’enregistrements qui
se déroulèrent dans une cabane de bûcherons. Taylor perçut alors
le son de cet endroit comme très boisé, d’où le nom que l’on
peut traduire librement par « timbre boisé »
En passant par un son blues low-fi et intime à des arrangements sophistiqués et plus récemment avec un ajout de synthétiseurs, le groupe s’est rapidement transformé en un réel groupe à trois membres, avec Kirk qui est maintenant rejoint de Mathieu Charbonneau et Simon Trottier.
J’ai eu la chance de m’entretenir avec Taylor Kirk, quelques minutes après sa prestation magistrale sur le quai dans le cadre du Festif de Baie St-Paul. L’entrevue s’est déroulée en anglais, sous le soleil, en partageant une Sour French Kiss. Bref, c’était parfait!
M.L. Sincerely,
Future Pollution est sorti en avril dernier. Tu as dit en entrevue
qu’il s’agissait de l’album le plus collaboratif que tu aies
fait jusqu’à maintenant. Y a-t-il des avantages à travailler avec
tous ces musiciens extraordinaires? Tu me parais être un loup
solitaire. Qu’est-ce que tu préfères?
T.K. Est-ce un
compliment? Je le prends comme si c’en était un. Oui, j’aime
beaucoup être seul. Je suis une personne solitaire mais l’avantage
principal de travailler avec des gens est que c’est plus plaisant.
Une sorte de camaraderie se développe et ils amènent des choses
auxquelles je n’aurais jamais pensé. Nous pouvons atteindre un
niveau de sens musical que je ne possède pas moi-même.
L’enregistrement sonne tellement mieux selon moi. Le jeu est plus
intéressant. Je ne suis pas certain que d’écouter un musicien qui
a tout fait par lui-même est aussi intéressant. Là encore, oui, ça
peut l’être mais l’appréciation est différente.
M.L. Je crois que tu es très chanceux d’être entouré de musiciens fantastiques. Mathieu Charbonneau et Simon Trottier sont des musiciens extrêmement talentueux et créatifs. Vas-tu continuer à travailler dans cette direction maintenant que le groupe est solide?
T.K. Oui, je suis
chanceux. Je ne sais pas, j’ai l’impression que c’est une bonne
direction. Enregistrer un album est très compliqué et dispendieux.
L’économie de la chose ne fait pas beaucoup de sens donc il est
difficile de prévoir ce qui va se passer dans le futur. Nous avons
dépensé beaucoup d’argent pour le dernier album et je ne suis pas
certain si c’est la bonne chose à faire. Ce fût un moment
extraordinaire et fantastique mais le retour monétaire n’est pas
équivalent à l’effort.
M.L.
Effectivement, l’économie de l’industrie musicale est étrange
et un peu frustrante n’est-ce pas? Beaucoup de dépenses pour peu de
retour.
T.K. Oui, cela n’a
pas de bon sens. C’est une façon de faire. Ce n’est même
plus tangible, du moins, pour les groupes comme nous donc, oui, je
dois reconsidérer la direction à prendre pour le prochain album.
M.L. Vous partez
prochainement en Europe où vous tournez souvent. Dirais-tu que vous
êtes plus populaire là-bas ou ici?
T.K. Là-bas,
absolument. Je ne sais pas pourquoi.
M.L. C’est dommage. Selon moi, tu es un trésor national dans ce pays.
T.K. Awww, tu devrais leur dire!
M.L. Je vais certainement le faire! Donc, préfères-tu être en tournée ou en studio?
T.K. J’aime beaucoup créer. Je détestais être en tournée, vraiment. C’était un mal nécessaire. Je n’aimais pas le niveau d’exposition. Je n’aimais pas donner des spectacles ni le niveau d’attention.
M.L. Par manque de confiance en soi?
T.K. Je suis définitivement quelqu’un de très introverti…
M.L. La scène musicale canadienne est en explosion. Y a-t-il des groupes canadiens que tu apprécies en ce moment. As-tu déjà ouvert pour un groupe ou y en a-t-il un qui a ouvert pour toi où tu t’es dit qu’il s’agissait d’une combinaison était parfaite?
T.K. Hum, je ne sais pas mais je viens de découvrir un groupe qui s’appelle OrganMood. C’est un gars qui joue avec Chocolat et il est vraiment intéressant. C’est ma plus récente découverte. Sinon, on a joué avec un autre groupe l’autre soir qui s’appelle Hooded Fang. C’était pendant un festival et nous les connaissons depuis longtemps de manière périphérique et c’était super. Il y a tellement de groupes. La scène est même un peu saturée en ce moment. Parfois, lorsque nous n’avons pas à supporter un autre groupe, nous invitons des gens dont nous apprécions la musique et qui amèneraient un bon feeling à la soirée. Il y a ce gars, MarcusHamblett avec qui on a joué pendant un mois en Europe. Il est incroyable. Il a joué avec plein de monde. Il y a aussi Chris Cundy, un autre britannique qui joue du saxophone avec nous, et aussi de la clarinette basse.
M.L. Je comprends tout à
fait. Les temps changent. Finissons tout cela avec une question plus
ludique. Ta musique possède un certain côté cinématographique.
Désires-tu que qu’elle joue davantage au cinéma? Je prévois
appeler David Lynch afin que vous soyez inclus dans le prochain
épisode de Twin Peaks.
T.K. En fait, nous avons déjà contribué de la musique pour certaines productions télévisuelles mais c’est vraiment compliqué. C’était quelque chose que je me voyais faire à long terme, avant que je ne commence à écrire des chansons mais c’était tellement difficile. C’est beaucoup plus compliqué. Il y a quelques directeurs avec qui je me vois travailler. La seule raison pourquoi tu demandes à quelqu’un de composer une trame sonore est que tu recherches quelque chose de différent, quelque chose de plus grand que l’idée d’une trame en tant que tel. Mais c’est quelque chose que nous ne savons pas faire, c’est vrai. Mais Jim Jarmush je crois. S’il demande à un groupe de créer une trame sonore, c’est très collaboratif. Et il y a toujours une raison derrière son choix. Il comprend que s’il choisit le groupe, le résultat qu’il recevra ne sera pas traditionnel. Je ne peux pas croire que David Lynch ne nous ait pas appelé. (rires) Il a vraiment tout gâché.
M.L. En tout cas, merci beaucoup pour cette entrevue. Profite bien des paysages de Baie St-Paul et à bientôt. J’espère que l’entrevue n’était pas trop pénible.
T.K. Non, c’était parfait! Merci!