Dignité Noire
Le lundi 8 mars 2021 était la Journée internationale des droits des femmes. Pour cette occasion, cette émission de Dignité Noire est consacrée entièrement aux femmes et animée par des femmes. Nous avons précisément abordé la situation des femmes immigrantes ayant accouché en période de pandémie, afin de savoir quelles étaient leurs difficultés et à quelles ressources elles ont eu recours.
Au début, nous avons reçu Victorine Yaou, nouvellement maman et nouvelle arrivante qui nous partage son expérience d’intégration au Québec. Infirmière dans son pays d’origine, la Côte d’Ivoire, ses compétences n’ont pas été reconnues au Québec. Mais la pandémie lui a donné l’occasion de reprendre un emploi dans le milieu de la santé au mois de juin dernier.
Après ce segment, Marielle M'bangha a animé un panel avec deux femmes engagées : Annabelle Sangaré et Ariane K. Metellus. Ensemble, elles ont poursuivi la conversation sur les complications liées à l’accouchement des femmes immigrantes. Annabelle est anthropologue et super-maman-relais au sein de l’organisme Service de Référence en Périnatalité pour les Femmes immigrantes de Québec. Ariane K. Metellus est présidente du Regroupement Naissances-Respectées (Naissance-Renaissance) et membre du conseil d’administration de l’association Vivre 100 fibromes. De plus, M. Metellus siège au comité consultatif, en plus d’être coordinatrice régionale du recrutement du groupe The RESPCCT Study (Research Examining Stories of Pregnancy and Childbearing in Canada Today) du Birth Place Lab de l’UBC. Avec tout cela, elle est aussi sur le comité d’orientation de La CORPS féministe.
Pour entendre ces conversations importantes sur le début de la maternité chez les femmes immigrantes, en période de pandémie, écoutez cette émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.