Dignité Noire
Véronique Demers et Johannie Pelletier parlent de leur mission exploratoire au Togo qui aura lieu du 16 juin au 12 juillet 2021. Dans leur voyage d’aide à l'enfance, elles prêteront main-forte à l’association Demain dès l’Aube (DDA), dans le cadre d’un projet structurant et d’accompagnement spirituel des enfants migrants de Lomé, en particulier dans la commune de Golfe 1.
Elles font une campagne de sociofinancement pour financer ce voyage, au lien suivant:
Il y a un menu déroulant, à côté de l’option «To:», indiquant: Voyage missionnaire au Togo pour Véro et voyage missionnaire au Togo pour Jojo.
Dans sa chronique littéraire, Hou Mou parle du livre majeur de Robyn Maynard sur la condition des Noirs au Canada : "NoirEs sous surveillance. Esclavage, répression, violence d’État au Canada." Ce livre remet en question l’image multiculturelle et inclusive promue par les élites canadiennes.
Pour Robyn Maynard :
« Le multiculturalisme n’est que la continuation historique d’une tolérance de façade visant à contraindre et à confiner les Noir.e.s par de grands discours sur la générosité canadienne. Dépourvue de tout regard critique, cette adhésion unanime et naïve à l'identité canadienne opacifie les hiérarchies sociales à l’œuvre, les rend indiscernables et masque au passage le rôle de l’État dans la stagnation – et même la pérennisation délibérée – des conditions matérielles de la souffrance des Noir.e.s. » (p.72)
Ainsi, ce livre présente le visage colonial et raciste du Canada, notamment envers les populations noires.
Le mois national de l’histoire des Autochtones est en juin et pour cette occasion, l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones aura lieu du 18 juin au 4 juillet prochain à la place Jean-Béliveau à ExpoCité. Mélanie Vincent, membre de la Nation huronne-wendat, nous parle de cette célébration. Mme Vincent œuvre depuis plus d’une quinzaine d’années au service des Premières Nations au Québec et au Canada. Elle est aussi directrice générale bénévole de KWE! À la rencontre des peuples autochtones. « Kwei » veut dire bonjour dans plusieurs langues autochtones.
Pour suivre la chronique littéraire de Hou Mou, en apprendre davantage sur le voyage humanitaire de Véronique et Johannie, ainsi que sur le mois national de l’histoire des Autochtones à Québec, suivez cette émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.