Dignité Noire
Le 20 avril 2021, le président tchadien Idriss Deby est mort sur le front qui oppose l’armée nationale tchadienne aux rebelles des Forces pour l’alternance et la concorde au Tchad (FACT). Le FACT avait lancé une offensive en direction de la capitale Ndjamena le 11 avril dernier.
En vue d’une transition démocratique et apaisée, des questions sont soulevées sur l’inclusion du FACT dans cette période de transformation de la société tchadienne. Le fils de l’ex-président, le général Mahamat Idriss Itno, est arrivé à la tête du Conseil militaire de transition (CMT), institué après le décès d’Idriss Deby. Le CMT a dissous le gouvernement existant, ainsi que l’Assemblée nationale et la constitution.
Suite à tous ces changements, la société civile et les partis de l’opposition ont fait un coup d’État, en rejetant la transition militaire ainsi que la dissolution de l’ordre institutionnel et de la constitution. Il faut alors savoir qu’en vertu de la constitution, le président de l’Assemblée nationale assure l’intérim si le président est absent, et ce, jusqu’à une nouvelle élection. Ce cas d’actualité a des effets allant au-delà des frontières tchadiennes, puisque le Tchad est impliqué militairement et diplomatiquement dans la lutte contre le djihadisme au Mali, dans le Grand Sahel et dans la région du Lac-Tchad.
Les récents évènements au Tchad ont été le principal sujet de notre programme. En première partie, Mbaï s’est entretenu avec l’anthropologue et chercheur spécialiste du djihadisme au Sahel, M. Hoinathy Remadji. En deuxième partie, la discussion s’est poursuivie avec M. Mbangaré Mobé Milaiti, coordonnateur pour le Canada du Parti Les transformateurs qui est l’un des partis politiques de l’opposition.
Pour avoir un point de vue objectif, suivi d’un point de vue politique de cette crise, toujours en cours, écoutez cette émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.