Dignité Noire
Le mardi 16 mars 2021, huit personnes, dont six femmes d’origine asiatique, a été tué par balles dans la région d’Atlanta, aux États-Unis. Cette attaque a engendré une conscientisation accrue sur la discrimination vécue par les Asiatiques.
Par ailleurs, le racisme contre les Asiatiques est devenu plus flagrant depuis le début de la pandémie, tel qu’il y eut davantage d’actes de violence et de harcèlement vécus par cette minorité. En effet, les Services de police de plusieurs villes, dont Vancouver, Ottawa et Montréal, ont signalé une hausse des crimes haineux contre les Asiatiques.
Avec Mbaï, Julie Tran est venue parler des problèmes de discrimination vécue par les communautés asiatiques. Notre invitée est co-fondatrice et co-porte-parole du Groupe d’Entraide Contre le Racisme Envers les Asiatiques au Québec (GECREAQ), un groupe Facebook constitué de plus de 6600 membres, et militant contre le racisme anti-asiatique.
Dans le cadre de la Semaine d'actions contre le racisme, nous avons reçu Maxim Fortin, coordonnateur de la Ligue des droits et libertés (Section de Québec), détenteur d’un doctorat en science politique et chercheur associé à l'IRIS - Institut de recherche et d’informations socio-économiques.
Il est venu nous parler, notamment, des activités prévues à Québec et des attentes à l'égard de la Ville et du SPVQ en matière de lutte contre le racisme.
Pour en savoir davantage sur le racisme contre les diverses minorités au Québec, écoutez cette émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.