Aller à la navigation.

Actualité

Affaires publiques
Dignité Noire

Dans sa chronique littéraire, Hou Mou nous fait découvrir le roman Shuni de l'auteure autochtone Naomi Fontaine, à l'occasion de la Journée nationale des Autochtones, célébrée le 21 juin. Naomi Fontaine est une écrivaine innue et une enseignante ayant publié plusieurs romans. Cet ouvrage est à propos de Shuni (ou Julie), une jeune fille qui se pose plusieurs questions sur des sujets importants, tels que le racisme, la condition des Autochtones, le colonialisme, ainsi que les efforts à faire pour arriver au progrès. 


En décembre 2020, des fonctionnaires noir.e.s ont intenté un recours collectif  contre le gouvernement fédéral, en affirmant être victimes de pratiques d’embauche et de promotion discriminatoires. Le 26 mai dernier, Radio-Canada a révélé que des fonctionnaires noir.e.s du gouvernement fédéral qui dénoncent le racisme sont bâillonné.e.s par le gouvernement canadien. En effet, celui-ci verse des milliers de dollars aux plaignant.e.s en échange de leur silence, ce qui souligne le racisme systémique au sein de la fonction publique fédérale.

Bernadeth Betchi, l’une des douze portes-paroles de ce recours collectif, fait le point sur la situation à l’émission. En plus d’un un baccalauréat en communication, Mme Betchi détient une maîtrise en étude sur les femmes et l’étude de genre, et est candidate au doctorat en philosophie féministe et en études de genres à l’Université d’Ottawa.Notre invité parle d’expérience, ayant travaillé au cabinet du Premier ministre du Canada, plus précisément à la Commission canadienne des droits de la personne. En outre, elle est professeure en communication et droits de la personne à Algonquin Collège, à Ottawa. Fondatrice et présidente du Groupe Sankofa Consultants, une entreprise de service-conseil en diversité, équité et inclusion, Bernadeth Betchi a beaucoup à dire sur le racisme au sein de la fonction publique. 

Afin d’avoir une recommandation littéraire d’une auteure autochtone, et pour en apprendre davantage sur le racisme systémique au sein du gouvernement fédéral,

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.