Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues
Dignité Noire

Le 10 mars dernier, Mireille Ndjomouo, une jeune mère monoparentale de 44 ans, est morte à l’hôpital Juif de Montréal. Cette tragédie a débuté le 8 mars, à l'Hôpital Charles-Le-Moyne du CISSS de la Montérégie-Centre. S’étant rendue à cet hôpital pour une douleur à la hanche, elle a prévenu le médecin de son allergie à la pénicilline. Néanmoins, le médicament lui a été administré, et sa santé se dégrada très rapidement. 

Mme Ndjomouo a demandé d’être transféré dans un autre hôpital, mais l 'hôpital Charles-Le-Moyne lui refusa. 


En pleine crise d’allergie, la patiente a publié une vidéo crève-cœur appelant à l'aide. Cette vidéo a mené aux protestations publiques qui ont convaincu l’hôpital de concéder à son transfert à l’Hôpital Juif de Montréal le 8 mars 2021. Elle s’y est éteinte le 10 mars 2021. Le coroner a ouvert une enquête.


Pour faire le point sur les circonstances troublantes de ce décès, Dignité noire a reçu Jean-Sébastien D’Amours, avocat en droit médical du cabinet Tremblay Bois Avocats. Il a expliqué certains des principes généraux en responsabilité médicale qui s'appliquent à ce cas.

 

En deuxième partie, nous avons eu la rubrique « Onde de culture » par Vianney. Il a reçu Aly Ndiaye alias Webster, artiste hip-hop et conférencier pour discuter du Projet Échelon lancé la semaine dernière, Ce projet se fera en collaboration avec L'Ampli de Québec et Coyote Records, pour accompagner les jeunes artistes issus des communautés racisées et Autochtones de Québec dans leur approche à la réalité professionnelle en musique.


Pour écouter cette émission, accédez à notre page sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.