Dignité Noire
Dans cette émission, nous avons reçu Marielle M'Bangha et Marie-Ange Niwemugeni qui œuvrent au Service de Référence en Périnatalité pour les Femmes Immigrantes de Québec (SRPFIQ). Elles nous ont parlé du projet « Ateliers de lecture interactifs de la diversité » lancé en mai 2021. Ce projet est une initiative de Marielle et Marie-Ange. Elles ont constaté que plusieurs parents remarquent le manque de diversité dans les jouets dans les livres. L'objectif de cet espace serait de faire découvrir aux enfants, et à la famille, des personnes et personnages qui leur ressemblent, sans être stéréotypés. Ces ateliers incluent un volet parents-enfants, un volet uniquement pour les parents, ainsi qu’un volet de codéveloppement ouvert aux milieux de vie, de garde et d’organismes.
Ce projet vise toute personne issue de la diversité ethnique: immigrante, comme non immigrante, blanche, noire, asiatique, autochtone, etc.
Sous sa rubrique ”onde de culture", Vinaney reçoit Aicha la Nigérienne. Cette humoriste a une présence médiatique grandissante. Elle nous parle de l’histoire de son nom, en parlant du Niger, pays dont la richesse doit être démontrée davantage. Elle utilise aussi sa plateforme pour contribuer à la défense des droits de la femme: « Je défends la cause des femmes en conscientisant les hommes».
Pour en savoir davantage sur les ateliers de lecture interactifs qui veillent à être inclusifs et l’humour engagé d’Aicha la Nigérienne, suivez cette émission sur CKIA FM 88.3, ce site (www.ckia-fm.org), Facebook et Balado.