Entrevues
Mondes musicaux
Mondes musicaux
Limoilou - Le Film : les dix ans ! C'est demain !!
Mondes musicaux vous invite à célébrer ce samedi 16 novembre de 17h à 19h avec son scénariste et réalisateur Edgar Fritz, les dix ans du film qui a joyeusement mythifié Limoilou, et qui, au fil des riches entrecroisements de personnages et de lieux - dont un super-héros, des musicien.ne.s, un café - fait même s'entrelacer une histoire de... radio Le film d'Edgar a été tourné lors de l'hiver 2014, et, après son dévoilement au 4e Festival de Cinéma de la Ville de Québec le 19 septembre au Capitole (puis au Triplex suspendu le 26 septembre 2024) - l'année où, parmi au coeur des quelques deux cent films programmés, le festival saluait également le cinéma d'Alain Resnais -, a connu sa première au Cinéma Le Clap le 21 novembre suivant où a été lancée le même jour le CD de sa bande sonore particulièrement originale réunissant une douzaine de musicien.ne.s de Québec. Bienvenue au micro de Christine Borello à cette émission spéciale sur les ondes de CKIA FM pour fêter ensemble le dixième anniversaire de "Limoilou, le film" !!
Bonne écoute du podcast !
Vous y retrouverez avec Edgar Fritz les invités et ami.e.s très spéciaux :) : Jean-Sébastien Grondin, Marc Lamothe et Cristina Moscini !!!!
Et pour retourner à la naissance publique du film, sa Première mondiale, voici de monlimoilou : Première mondiale de Limoilou le film
La trame sonore, bande (très) originale, réunissant 12 artistes de Québec
Ci-dessous : la distribution, les musicien.ne.s, la direction artistique
Et la préannonce au début du mois : https://ckiafm.org/article/limoilou-le-film-les-10-ans
Marc Lamothe à propos de "Limoilou - Le Film" : "C'est film que j'aurais aimé faire."
Voici le texte de Marc Lamothe : Le film que j’ai toujours voulu écrire ou réaliser. Comme j’ai géré des groupes, et que j’ai eu une étiquette de disques dans les années 90 avec BARF OBLIVEON et Oblik, ce film me parle personnellement.
Il capture la veuille de la trentaine ou tu dois faire des choix et devenir un adulte. La vingtaine est une forme d’adulescence. Mais vers la fin de la vingtaine, le temps nous rattrape et on doit faire des chemin de vie, artiste ou non, famille ou non. Pour qui et pourquoi?
Limoilou c’est une film de rock and roll et d’amitié, d’hibernation, de personnages idiosyncratiques et de rencontres fortuites ou in fortuites
Limoilou c’est une courte pointe de citations en musique, en dialogues, en placement de produits culturels. On y mentionne ou voit à l’écran Kid Kouna, Jacques Brel, Jacques Bref, Kundera, La conspiration d’expressionniste, Le Bal du Lézard. Un sac du Knoct out, Tintin, Sam Murduck, le groupe terroriste Anonymous, un vinyle de Ponctuation, les chansons obliques d’Alligator trio, Le charme indescriptible d’Headache 24, la vox douce de Jane Eckhardt et de nombreuses pochettes de disques,,,
Le noir et blanc pour souligner la neige éternelle de l’hiver interminable qu’est Québec. Le film pour moi est vu du point de bue de l’hiver. L’hiver est aussi l’acteur principal du film je crois et c’est cette saison qui uni tous les protagonistes. Et l’hiver qui impose un rythme lent à tous et à tout.
C’est une lettre d’amour à un quartier mythique et dédié à tous les ours mal-léchés qui doivent attendre tranquillement la fin de l’hiver qui s’éternise.
C’est un film pour ceux qui savent qu'ils regardent un film, un peu à la Godard qui fait des films politiques sans être politisés et qui fait exploser le 4e mur pour interpeller le public…
On y retrouve la poésie au quotidien et le sentiment d’errance sur place de Jim Jarmush pensez à Down by Law
On y retourne du Jacques Leduc, qui se concentre sur les moments de petits drames de la vie quotidienne qui témoignent de l’état de l’âme d’une communauté à un moment précis (pensez à Chat dans le sac et sa musique de John Coltrane)
On y retrouve la confiance de Jean Pierre Lefevre dans la simplicité de filmer des gens à l’écran sans artifices. Pensez à Mon amie Pierrette (1969) Ou à Jusqu'au coeur (1969) avec Mouffe et Charlebois.
On retrouve plusieurs constant de la nouvelle vague française mélangé avec le cinéma pop italien des années 60...
Chaque scène a sa propre personnalité, son propre rythme et avec sa propre bande sonore.
Chaque scène s’amuse à insérer de la poésie, des discours marxistes ou anti capitalistes et toujours une franche camaraderie malgré tout.
C’est un film ou tout est étrangement codé. Edgar a été barman au Bal du Lézard mais c’est un autre comédien qui joue son rôle. Jean-Sébastien Grondin (habituellement batteur pour Oromocto Diamond) joue le personnage d’Oli guitariste et pizz man et où Oli guitariste de Gerbia joue Grondin, batteur et bon buveur. Mais où Sam Murdock joue Sam Murdoch
Longue vie Limoilou!
Marc Lamothe