Aller à la navigation.

Actualité

Entrevues

La radio généraliste et progressiste CKIA présente sa nouvelle série de balados intitulée « Du monde bien ordinaire ». La série, disponible dès maintenant, se veut une succession de rencontres avec du monde bien ordinaire, des gens qu’on croise à l’épicerie, dans l’autobus, au travail, sans se douter des projets fascinants et des passions qui les habitent. 


Humoriste de la relève de Québec, Jayman prend le temps de découvrir ces personnes et nous transporte dans des univers diversifiés, touchants et hautement colorés. Pour le blogue il répond à quelques questions 


CKIA : Jayman, d’où vous vient ce projet?


C’est un projet qui mijote dans mon esprit depuis plusieurs années. Je dirais trois, peut-être. quatre ans. J’aime simplement l’idée de rencontrer des nouvelles personnes. Tsé, on se fait dire, quand on est jeunes, qu’il ne faut pas parler aux inconnus, et je suis d’accord avec ça au point de vue de la sécurité des enfants, mais un moment donné, j’ai réalisé que quand je prend. le risque de parler à des inconnus, je suis souvent récompensé par une rencontre avec un nouvel humain. Et ces humains, ils ont des choses à raconter. Ils ont des passions, des projets, des frustrations. Et ça me fascine.


Et je me dis, si je suis capable de donner la parole à ces gens-là, des gens ordinaires, des gens qui baignent dans l’anonymat, tant mieux. Si je suis capable de devenir un vecteur pour les. passions des gens, pour leurs histoires, tant mieux. Si je peux contribuer à remplir l’espace culturel et médiatique avec du contenu de qualité, nourrissant et enrichissant, tant mieux.


CKIA : Vous parlez de rencontrer de nouvelles personnes, mais vous interviewez vos amis!


(rire) Ouain. Faut bien commencer quelque part! Mais ce ne sont pas tous des amis que j’ai interviewé. À date, il y a de purs inconnus, une personne que je connais un peu, et deux amis intimes. Alors, j’ai découvert de nouveaux humains! Et même mes amis de longue date, j’en ai apprit un peu plus sur eux. C’est ça que je trouve fantastique à l’idée de prendre le temps d’avoir une conversation profonde sur la vie avec les gens, c’est que ça amène toujours de nouvelles découvertes.


CKIA : Qui sont les prochaines personnes que vous souhaitez interviewer?


Ah mon doux, y’en a tellement. J’ai une super de longue liste de personnes potentielles. Chose. certaine, je veux aller explorer plus loin que le milieu culturel et artistique. C’est un défi, parce que mon réseau est pas mal juste constitué de gens de ce milieu là. Ce que je veux, au final,  c’est de ratisser le plus large possible, de présenter le plus grand échantillon possible de

l’expérience humaine. J’aimerais parler avec des gens passionnés par la politique, le sport, la science sous toutes ses formes. Je vise aussi des gens avec des passions plus incongrues, genre, la philatélie ou les reptiles.


CKIA : Que diriez-vous qui fait votre force dans cette série ?


Mon écoute. Clairement mon écoute. J’ai développé une excellente capacité à me taire et à écouter. Ajoute à ça des techniques d’écoute active bien utilisées, et ça donne un bon résultat. J’ai aussi développé une bonne ouverture d’esprit avec le temps. Ah, aussi, ça me fait pas peur d’aller explorer des choses plus intimes, plus profondes, avec l’autre personne.


CKIA : Pouvez-vous nous résumer votre parcours radiophonique?


C’est bien facile, j’ai tout appris auprès de CKIA. Je suis débarqué là y’a de cela 5 ans, je pense, avec un concept d’émission. Pis j’ai appris. Pis j’ai eu la piqûre. J’ai pas encore réussi à mettre le doigt dessus, mais y’a un quelque chose en radio qui me fait tripper. Je fais aussi des chroniques humoristiques à Québec Réveille depuis 4 ans.


Au-delà de la radio, je fais des spectacles d’humour, de l’animation. J’aime parler dans un micro. Je pense que c’est ça, mon buzz avec la radio. C’est de parler dans un micro. Y’a quelque chose là-dedans qui me fait tripper. Mais je sais pas quoi. Faudra que j’en jase avec mon psy.


Les 5 premiers épisodes de la série « Du monde bien ordinaire » sont disponibles dès maintenant sur Créations Originales à CKIAFM.ORG et sur toutes les plateformes vouées au balado. http://ckiafm.org/balados-serie-speciale/culture

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.