Avez-vous déjà entendu parler de séances d’écoute de documentaires sonores en public ? C’est ce que propose ponctuellement le cinéma Beaumont, en plus de sa programmation de films indépendants. Une expérience qui se répand depuis plusieurs années à travers les petites salles du Québec.
La salle d’Antitube, située dans le centre culturel de la Méduse à Saint-Roch, va bientôt fêter ses deux ans, et la « lune de miel » se poursuit avec ses spectateurs, selon la directrice générale Ariane Caron Lachance. Celle-ci affirme que le taux d’occupation tourne autour de 70 %, alors qu’il est de 9 % en moyenne à travers les cinémas du Québec, d’après les derniers chiffres de l’Observatoire de la culture et des communications.
Des événements spéciaux – comme les séances gratuites d’écoute de documentaires sonores, des rencontres avec les réalisateurs – ainsi qu’une programmation plus étalée et indépendante font partie du succès du Beaumont, estime Mme Caron Lachance. Plus largement, explique-t-elle, le milieu du cinéma attendait depuis longtemps une salle au centre-ville pour ces « films indépendants qui ne sortaient tout simplement pas à Québec ».
Un reportage d’Alice Zanetta
Ce reportage a été rendu possible grâce au programme l'Initiative de Journalisme Local (IJL) du Gouvernement du Canada.