Ici et Ailleurs
De bronze et d’histoire : Le Carnet des monuments de Québec
Après Le Carnet des escaliers de Québec, publié en 2013, ce deuxième carnet de voyage : Le Carnet des monuments de Québec vient nous proposer un « petit tour » de ville, nous offrant un condensé sur son histoire et de ses événements marquants. L’ouvrage abondamment illustré par des dessins et des aquarelles, est l’œuvre de 11 artistes-carnettistes de Québec, qui munis de leurs valises à dessins, se sont promené à pied dans la Ville, pour réaliser leur projet personnel, soit de dessiner – sur place - les personnages (monuments) choisis par chacun des participants, en les rendant les plus authentiques possibles, tant dans leur ressemblance, que dans leur posture et expression, et ce, sans oublier les effets de lumière qui peuvent teinter la couleur du bronze des monuments.
Le Carnet traite de plusieurs thèmes : le politique, le militaire, le religieux, les arts, etc, depuis la colonisation jusqu’à nos jours. On y retrouve les notes biographiques tant des personnages historiques que des sculpteurs qui ont réalisé les monuments, plusieurs cartes géographiques illustrent les sites pour chaque monument, et surtout, on peut y admirer plus de 125 bustes et sculptures inspirés des personnages qui ont marqué l’histoire de notre belle ville.
Nos deux invitées : Nathalie St-Pierre, artiste, idéatrice et directrice de projet de ce 2e carnet de voyage et Monique Hubert, artiste-carnettiste qui fait partie du groupe d’artistes-élèves, en réalisant quelques pièces de l’ouvrage viennent nous expliquer leur démarche et faire revivre leur expérience de chacune pour cet ambitieux et insolite projet.
C’est parmi les itinéraires pédestres proposés dans ce carnet de voyage, que nous pourrons découvrir ou redécouvrir l’existence d’œuvres sculpturales représentants ces femmes et ces hommes d’exception venant de multiples horizons et qui font partie de notre histoire.
C’est un rendez-vous, ce jeudi 28 novembre, de 10 à 11 heures, en syntonisant le 88,3 sur les ondes de CKIA-FM. L’émission sera également en rediffusion le lundi, 2 décembre prochain, de 11 h à midi.