Prendre la relève de l’enthousiaste et passionnée Anny Bussière (de retour en septembre) n’effraie pas Tracy Alain qui entend bien partager avec nous ses coups de coeur et découvertes. Elle a accepté de répondre à quelques questions. Chut! Tracy nous répond!
CKIA : Quel type de lectrice êtes-vous?
Je dirais que je suis une lectrice avide de fiction réaliste. Mes romans préférés sont ceux qui illustrent la vie de tous les jours et qui parlent de l’expérience humaine. Je me dois aussi de connaître les classiques et je suis une grande fan de littérature moderniste et postmoderniste. J’aime les oeuvres qui défient les conventions et je m’identifie aux auteurs/autrices marginaux tels que James Joyce, Virginia Woolf, Jack Kerouac et Charles Bukowski.
CKIA : En animant le magazine Chut! Madame, lit! vous allez passer du statut de lectrice à celui de lectrice et rapporteuse. Comment envisagez-vous cet exercice?
Je suis très contente de pouvoir transmettre ma passion pour la lecture aux auditeurs. J’ai toujours aimé découvrir des perles rares et les partager avec les autres. Je crois surtout que la littérature est un moyen d’aborder des sujets importants et de comprendre les valeurs d’une société. Une bonne oeuvre littéraire nous amène à nous poser des questions et à réfléchir.
CKIA : Vous entendra t-on lire à l'antenne? Est-ce quelque chose que vous appréhendez?
Certainement, j’adore lire des extraits afin de donner un avant-goût de l’oeuvre aux auditeurs. J’aime spécialement lire de la poésie à voix haute, car les mots prennent un nouveau sens sur le rythme de la lecture.
CKIA : Avec quelle(s) émission(s) littéraires avez-vous grandi?
Enfant, je lisais les critiques littéraires dans les magazines et journaux. J’ai toujours été très curieuse par rapport au monde littéraire et suivi de près l’actualité.
CKIA : Par quelle citation d'un.e auteur.e de votre choix résumez-vous la lecture?
“[...]the only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing, but burn, burn, burn like fabulous yellow roman candles exploding like spiders across the stars and in the middle you see the blue centerlight pop and everybody goes “Awww!”
-Jack Kerouac, On the Road
Retrouvez Tracy Alain et ses suggestions de lecture dans le magasine Chut! Madame lit! chaque samedi 13h00. Un magazine réalisé et mis en ondes par Guy Toutcourt.