Aller à la navigation.

Actualité

Vie culturelle
Y'est jamais trop tard

C’est l’fun pis c’est gratiss

Y’est jamais trop tard - Émission du 12 février 2024

CKIA 88,3

Du 2 au 9 mars, c’est la semaine de relâche et certains parents et grands-parents cherchent des activités à faire avec les enfants. Plusieurs activités gratuites sont offertes, mais il faut parfois s’inscrire et les places étant limitées, il faut faire vite. C’est pourquoi, nous vous en parlons cette semaine.

Semaine gourmande à la bibliothèque

Du 2 au 10 mars, préparez-vous à vivre une semaine de relâche gourmande à la Bibliothèque de Québec. Profitez d’une programmation gratuite comprenant spectacles, ateliers culinaires, rencontres et bien plus pour combler les goûts de chacun.

Vous trouverez le détail sur le site de la bibliothèque de Québec. Le lien est également sur la page de l’émission.

Théâtre et à la littérature

Du 2 au 9 mars, de 9 h à 16 h, les enfants de 7 à 16 ans peuvent participer à des ateliers dirigés touchant au théâtre et à la littérature en collaboration avec l'organisme « Les comédiens sans bagage ». Parmi les aires de jeux qui les attendent, il y a une exposition immersive sur la littérature jeunesse et une salle de spectacles. Inscriptions modulables à la journée et service de garde offert. Activités 100 % gratuites!

Les activités se déroulent principalement à l'Expo-Théâtre de la Visitation (814, route de l’Église).

Il faut s’inscrire et vous trouverez le lien sur le site de l’émission.: Inscription.

Mois de l’histoire des noirs

Tout le mois de février, c’est le mois de l’histoire des noirs. Le thème de cette année est « Santé et épanouissement des Afro-Canadiens Défis et perspectives » Il a pour but de sensibiliser les communautés noires et afrodescendantes de Québec à l’importance de prendre soin de tous les aspects de la santé (physique, mentale, émotionnelle, etc.) afin de trouver un équilibre harmonieux dans la vie quotidienne. Cela implique d'adopter des habitudes de vie saines, de cultiver la résilience mentale, de favoriser des relations positives afin de contribuer pleinement à la vie en société et ce, dans toutes ses sphères (économiques, politiques, culturelles, etc.).

Plusieurs activités sont prévues : conférences et tables-rondes; manifestations sportives, ateliers de cuisine saine, galas de reconnaissance, commémorations, etc.

Quelques activités :

Dîner-causerie sur la justice transformatrice le 18 février de 12 h à 15 h au CAPMO, 2e étage., 435 Rue du Roi, Québec

Conférence sur Bien-être et sport individuel suivi d'une séance de Fitness avec coaching personnalisé le 18 février 2024 de 13 h 30 à 17 h 30 Centre communautaire Ulric Turcotte situé au 35, rue Vachon à Québec

Projection documentaire : Le mythe de la femme noire le 29 février 2024, de 17 h à 19 h au Regroupement des groupes de femmes de la Capitale nationale, 275, rue du Parvis, 3e étage à Québec

Pour plus de détails et connaître toutes les activités, vous pouvez consulter le site du Mois de l’histoire des noirs de Québec. Le lien est également sur la page de l’émission.

C’est l’fun pis c’est gratiss

Y’est jamais trop tard - Émission du 12 février 2024

CKIA 88,3

Musée national des beaux-arts de Québec

Le MNBAQ, en collaboration avec le Conservatoire de musique de Québec, présente une série de concerts qui mettent en vedette des élèves du conservatoire des niveaux baccalauréat et maîtrise.

Les concerts des élèves ont lieu le jeudi à 12 h 10 dans l’Auditorium Sandra et Alain Bouchard du Musée. Les concerts sont gratuits et sans réservation. La durée de la prestation est de 50 minutes. Deux spectacles à venir en février.

• 15 février : Gabrielle Lavoie, trombone / Jean Barrette, clarinette

• 29 février : Shantie Bédard-Pacic, hautbois / Cécile Claudia Thom, euphonium

Contes à passer le temps en tournée près de chez vous

La Ville de Québec invite les citoyens à assister à la toute première présentation des Contes à passer le temps en tournée. L’organisme La Vierge folle offrira neuf représentations gratuites de ses célèbres contes dans cinq arrondissements, du 18 février au 3 mars.

Pour l’occasion, quatre contes drôles et touchants ont été sélectionnés parmi ceux présentés ces treize dernières années à la Maison Chevalier, afin de ravir un public de tout âge. Toutefois, ces histoires avec du mordant n'ont rien à voir avec des contes pour enfants! Chacun des contes dure environ 20 minutes, pour un spectacle d’environ 1 h 20, composé comme suit :

Contre mauvaise fortune bon coeur, de Joëlle Bond, interprété par Linda Laplante

Pas d’cadeau pour Marie-Lau, de Blanche Gionet-Lavigne et Louis-Dominique Lavigne, inter-prété par Jeanne Gionet-Lavigne

Le coeur en tutelle, de Valérie Boutin, interprété par Valérie Boutin

Entre le boeuf et l’âne gris, de Jean-Michel Girouard, interprété par Sophie Thibeault

La musique est de Frédéric Brunet et la mise en lecture de Maxime Robin.

Le samedi 18 février, il y aura deux représentations au Moulin des Jésuites situé au 7960, boul. Henri-Bourassa à 11 h et à 15 h. Il faut s’inscrire en ligne. Vous trouverez le lien sur la page de l’émission.

D’autres représentations sont prévues :

23 et 24 février au Site patrimonial de la Visitation (premier arrivé-premier servi)

1er mars au Couvent de Beauport (premier arrivé-premier servi)

2 mars à la Bibliothèque Félix-Leclerc avec réservation en ligne

2 et 3 mars à la Maison O’Neil (Réservation par courriel à lamaisononeill@gmail.com)

Activités citoyennes à l’Assemblée nationale

L’IA, l’État et nous mieux comprendre certains enjeux de société posés au coeur de l’intelligence artificielle

20 février de 17 h À 19 h suivi d’un cocktail de 19 h à 21 h

Depuis l’apparition de ChatGPT et l’avènement des grands modèles d’intelligence artificielle (IA), le développement de l’IA s’est imposé comme le sujet de l’heure. Les scientifiques sont unanimes : l’impact de la révolution technologique promise par l’IA se fera sentir dans toutes les sphères de la société.

Afin de mieux saisir collectivement certains enjeux, un débat public s’impose. Quelles sont les répercussions actuelles et celles anticipées de l’IA sur la société? Grâce à l’expertise de chercheuses et de chercheurs affiliés à l’Obvia et à l’interaction du public, cette conférence s’articulera autour de trois questions d’importance dans trois domaines d’intérêt (l’éducation, la santé et le travail) :

C’est l’fun pis c’est gratiss

Y’est jamais trop tard - Émission du 12 février 2024

CKIA 88,3

L’IA est-elle un problème ou une solution pour le système d’éducation?

Au bénéfice de la collectivité et de la santé publique, doit-on abandonner nos données personnelles à la science?

Les robots vont-ils nous remplacer sur le marché du travail?

Cette activité est une collaboration entre l’Obvia (l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA) et la Bibliothèque de l’Assemblée nationale du Québec.

D’autres activités dont on vous a déjà parlé ont également lieu :

Yoga sur chaise : 13 février et 13 mars

Yoga : 17 février, 24 février, 2 mars, 9 mars, 16 mars, 30 mars 2024

Marche 55 ans et plus : 12 février et 11 mars 2024, de 10 h à 10 h 45

Fête hivernale

Le samedi 17 février au Parc Ste-Geneviève et au Centre communautaire Claude-Allard (3200, avenue d’Amours). Plusieurs activités sont prévues à partir de 13 h : maquillage pour enfants, animation, initiation à la sculpture sur glace avec un professionnel, feu de foyer pour se réchauffer. De 13 h 30 à 14 h 30, il y aura une course de raquettes et de souque à la corde. De 18 h 15 à 19 h 15, de la musique traditionnelle avec le trio Rien que pour un temps.

Toujours le samedi 17 février, aux Loisirs Bourassa au 1085, 60e rue Est à Québec se tient aussi une fête hivernale de 13 h à 16 h. Animations interactives, kermesse et jeux hivernaux sont au rendez-vous!

Duo littéraire dans les bibliothèques

Duo littéraire - Marianne Dubuc et Mathieu Lavoie

Samedi 17 février 2024 à 10 h 30 à la Bibliothèque Paul-Aimé Paiement

Découvrez l’univers de la littérature jeunesse avec Marianne Dubuc et Mathieu Lavoie.

Ces deux auteurs parleront de leur métier et des histoires qu’ils ont écrites.

Duo littéraire - Michel Rabagliati et Jimmy Beaulieu

29 février à 18 h 30 à la Bibliothèque Étienne-Parent

Découvrez les coulisses du métier de bédéiste lors d’une discussion entre les auteurs Michel Rabagliati et Jimmy Beaulieu. Une occasion de découvrir leurs processus de création et leurs grands succès.

Un échange animé par Michel Giguère, spécialiste de la bande dessinée.

Cinéma à la bibliothèque

Mon fantôme d'amour

Le 14 février 2024à 13 h 30 à la Bibliothèque Paul-Aimé Paiement

Devenu un fantôme après son assassinat, un jeune cadre se sert d'un faux médium pour contacter sa compagne aux prises avec des criminels.

Simple comme Sylvain

Le 15 février 2024 à 18 h à Bibliothèque Paul-Aimé Paiement un film québécois sorti en 2023 de Monia Chokri pour les 13 ans et plus.

Mariée depuis 10 ans, une professeure de philosophie de Montréal vit une passion brûlante avec l'entrepreneur qui rénove le chalet du couple dans les Laurentides

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.