Aller à la navigation.

Actualité

Nos émissions
Yé jamais trop tard

C’est gratisss… mais faut y penser!

Voici des activités gratuites pour lesquelles il faut s’inscrire à l’avance.

 

Accès gratuit dans les parcs régionaux du Québec

L’automne est une belle saison pour se balader en forêt. Il ne fait pas trop chaud et on peut admirer les magnifiques couleurs.

 

Accès nature, une initiative de Parcs régionaux du Québec et du gouvernement provincial vous invite à vous procurer des billets gratuits. Mais pour en profiter, il faut faire la réservation en ligne et réserver les billets 24 heures avant la visite du parc.

 

Plusieurs parcs participent partout au Québec, dont le Parc du Massif du Sud ou le Parc de la rivière Batiscan, situés à environ 1 heure de Québec.

 

Une limite de 6 accès par personne et par parc régional est en vigueur. Accès nature est accessible en continu jusqu’à l’épuisement de l’enveloppe budgétaire liée à cette mesure et pourrait se poursuivre à l’hiver.

 

Accès nature permet également de pouvoir se stationner gratuitement là où les accès journaliers sont déjà gratuits et que le stationnement est payant.

 

Profitez-en pour découvrir différents parcs régionaux!

 

Activité spéciale pour la Mobilisation des Porteurs des droits des enfants

 

En 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant a été adoptée. En 2009, une vingtaine d’organismes se regroupent pour célébrer les 20 ans de son adoption et organisent, au fil des ans, des activités au cours du mois de novembre.

 

Le Musée des beaux-arts du Québec prend part à cette Mobilisation des Porteurs des droits des enfants. Il s'associe à l’article 13 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies : « Tu as le droit d'exprimer ce que tu penses, tout en respectant les autres. Ta parole peut prendre différentes formes, dont l'expression artistique ».

 

À l'occasion de cette mobilisation, le Musée propose aux familles une activité gratuite alliant l'art, le mieux-être et l'échange le 17 novembre 2024 à 10 h 30 et à 13 h au Pavillon Pierre-Lassonde.

 

Dans un premier temps, participez à une séance de muséo-yoga créée pour les enfants de 5 à 9 ans accompagnés d'un adulte. Cet atelier est une invitation à s'inspirer d'une œuvre pour initier, de manière ludique, le mouvement, la respiration et la relaxation. La séance se termine par une activité de réflexion sur les différents modes d'expression de la tête, du cœur et du corps.

Gratuit | Réservation requise


Armures de velours: odes à Jean-Paul Daoust

Jusqu’au 17 novembre, le festival Québec en toutes lettres présente à la Maison de la littérature une exposition célébrant Jean-Paul Daoust. Elle réunit des textes inédits créés pour l’occasion par le grand poète dandy ainsi que des odes que lui dédient plusieurs artistes. Des pièces flamboyantes de sa garde-robe évoquant son élégance et son amour de la fête sont également exposées.

 

Fruit d’une collaboration entre le festival et Lettres québécoises, les photos de Lawrence Fafard et les textes des auteur.trice.s qui sont exposés proviennent du dossier consacré à Jean-Paul Daoust dans le numéro 188 de la revue, paru au printemps 2023.

 
 

Émiss
ions

Revenir au début.